Accueil > ECONOMIE > Suez se renforce en Algérie

Suez se renforce en Algérie

mardi 9 mai 2006, par Rédaction

Suez devrait se renforcer en Algérie dans le domaine du traitement et de la distribution de l’eau, et selon le ministre Abdelmalek Sellal, le groupe français déjà présent à Alger, pourrait se voir confié la gestion de l’eau dans d’autres grandes villes algériennes.

Suez est l’un des leaders mondiaux du traitement de l’eau.

Le Salon international des équipements et services de l’eau (Siee-Pollutec 2006) qui se tient à la Safex des Pins Maritimes du 8 au 11 du mois courant, a réuni quelque 222 exposants dont 65% de sociétés internationales et 35% de sociétés algériennes présentant des équipements, des services et des solutions technologiques pour le traitement et la distribution de l’eau. L’ensemble des ces participants vont donc se départager jusqu’à jeudi prochain une surface d’exposition évaluée à 6000 m², représentant la superficie globale du pavillon U de la Safex.

Dans les documents remis à la presse par les organisateurs de cette manifestation, il ressort, de prime abord, une forte participation des entreprises françaises estimée, indique-t-on à quelque 80 sociétés. Parmi elles l’opérateur Suez a déjà scellé un partenariat avec le département des Ressources en eau en vue d’assurer, d’ici à la fin 2009, la distribution du précieux liquide H24 dans la région d’Alger.

Néanmoins, selon les propos tenus par M.Sellal au stand de Suez, il semblerait que le concours de cette entreprise dans notre pays ne se limitera pas uniquement à la ville d’Alger. « Vous devez assurer l’eau H24 non seulement à Alger mais également dans la région de l’ouest de l’Algérie », dira, en effet, le premier responsable du secteur à l’adresse des représentants de Suez. D’autre part, il y a eu lieu de souligner la présence de sociétés étrangères de différentes nationalités entre autres, l’Espagne, les USA, le Royaume-Uni et la Russie.

En outre, soulignons également que cette manifestation s’inscrit dans un contexte économique riche en investissements notamment dans le secteur des ressources en eau doté d’un apport financier de l’ordre de 4,5 milliards de dollars alloués par l’Etat en vue de sa promotion et son développement, que ce soit en termes d’équipements ou de prestations de services portant sur le traitement de l’eau et des eaux usées. Ainsi, il semble utile de rappeler que dans le programme 2005-2009 mis en place par le département de Abdelmalek Sellal, figurent notamment la construction d’une multitude de stations de dessalement de l’eau de mer, la réalisation de 8 barrages et de 230 réservoirs et châteaux d’eau, de même que la construction de 350 retenues collinaires et 1150 forages en Algérie.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression