Accueil > ECONOMIE > Temmar fait la promotion de l’Algérie en Alsace

Temmar fait la promotion de l’Algérie en Alsace

mercredi 21 mars 2007, par Samir

Un forum spécial Algérie a été organisé en Alsace à l’occasion de la visite du ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar.

Abdelhamid Temmar - Algérie

« Il y a environ 600 étudiants algériens dans les différentes universités et grandes écoles alsaciennes, dont la moitié sont des doctorants et la majorité sont dans le troisième cycle », a déclaré M. Temmar, en visite à Strasbourg et Mulhouse pour animer un forum "spécial Algérie". « Ces étudiants constituent une importante force de frappe pour l’économie algérienne », mais « il faudrait pouvoir orienter leur formation supérieure en fonction des besoins réels de l’Algérie », a-t-il souligné.

Ce lien entre formation et besoins de l’économie nationale a fait l’objet d’un entretien entre M. Temmar et les responsables universitaires d’Alsace dont les établissements « ont depuis longtemps des accords de coopération avec leurs homologues algériens ». Le ministre s’est félicité que “les responsables de ces établissements supérieurs se soient dits favorables à la proposition d’adapter la formation aux réalités du marché algérien”. Hier à Strasbourg, M. Temmar a aussi rencontré des universitaires algériens et français, notamment des élèves de l’École nationale d’administration pour leur présenter les grandes lignes de la nouvelle stratégie économique du pays.

“Ils ont été surpris par le bilan chiffré de cette stratégie”, a-t-il souligné, notant qu’ils ont posé une longue série de questions sur l’économie algérienne et ont fait montre d’“un grand intérêt” pour la croissance économique et sociale de l’Algérie. M. Temmar devait ensuite se rendre à Mulhouse, à l’invitation de la Chambre de commerce, pour présenter aux industriels de la région le dispositif algérien d’accueil assoupli des investissements et le programme des privatisations lancé par le gouvernement.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté