Accueil > ECONOMIE > Textile : la Chine tempère

Textile : la Chine tempère

vendredi 20 mai 2005, par nassim

La Chine va augmenter en moyenne de 400% ses droits de douane à l’exportation sur 74 catégories de produits textiles à partir du 1er juin 2005, a rapporté ce matin le ministère chinois des Finances sur son site internet.

Ces produits font partie de 148 produits pour lesquels des droits de douane à l’export avaient déjà été imposés au 1er janvier dernier, au moment de la levée de quotas dans le secteur.

Les taxes pour la plupart des catégories de produits concernés, qui étaient généralement comprises entre 2% et 4%, vont être multipliées de 3 à 5, selon un tableau publié par le ministère.

Les fils de lin, l’une des deux catégories sur lesquelles l’Union européenne veut imposer des mesures d’urgence et qui n’étaient pas concernés jusqu’ici par ces droits de douane, s’en voient également imposer.

Pour les pantalons en laine pour hommes et les culottes de cheval, les taxes sont multipliées par 15 et par plus de 13 pour les pantalons en coton pour femmes.

Mais les droits de douane sont au contraire divisés par quatre pour trois catégories, et supprimés pour deux autres, a ajouté le ministère chinois.

La décision a été prise au lendemain de la publication de déclarations du ministre chinois du Commerce Bo Xilai, qui avait affirmé que la Chine ne réduirait pas de sa propre initiative le volume de ses exportations de textiles, en très forte augmentation depuis le début de l’année.

Les Etats-Unis ont limité cette semaine à 7,5% la hausse des importations de quatre catégories de textiles chinois, après avoir pris la même mesure pour trois autres catégories la semaine dernière.

De telles limitations sont prévues pour un an comme mesures transitoires par les clauses sur l’adhésion de la Chine à l’OMC.

L’UE a pour sa part ouvert une enquête sur neuf catégories de textiles pour lesquelles la hausse des importations chinoises a fortement perturbé son marché intérieur.

Source : lefigaro.fr