Accueil > ECONOMIE > Total Algérie compte lancer un réseau de stations services

Total Algérie compte lancer un réseau de stations services

mardi 23 mai 2006, par Samir

Total Algérie ambitionne de mettre en place son propre réseau de stations services à travers le territoire national et n’attend plus que l’agrément des autorités algériennes.

La libéralisation du secteur des produits pétroliers en Algérie encouragera l’investissement étranger dans le marché algérien.

Selon une source proche du dossier, la compagnie Française veut se positionner dans le domaine des produits pétroliers après avoir entreprit des opérations pour élargir ses activités à travers la création d’une branche en Algérie, sachant qu’elle s’y trouve depuis 1946, et elle est parmi les compagnies les plus anciennes qui travaillent dans ce domaine avec « Elf Eraias » et « Elf Aquitaine », ses biens ont été nationalisés suite aux décrets du 24 Février et 12 Avril 1971.

La décision Française intervient dans le contexte de l’adoption de la loi sur les hydrocarbures pour libérer le secteur des produits pétroliers progressivement, elle intervient après que le groupe Naftal ait entreprit de nouveaux projets, dont ceux relatifs à la rénovation, modernisation et développement du secteur des services et des stations services pour préparer le partenariat dans le domaine de la gestion de ces stations dans le future.

Le secteur des produits pétroliers a connu une libéralisation et une ouverture progressive avec l’ouverture du domaine de la fabrication et de la vente des pneus surtout après le retour du groupe Français « Michelin », ensuite est venue la décision d’ouverture du domaine de fabrication et de commercialisation des huiles.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Khabar