Accueil > ECONOMIE > Tunisie : Le tourisme dope l’économie

Tunisie : Le tourisme dope l’économie

mercredi 13 juillet 2005, par Rédaction

La Banque Centrale de Tunisie relève la bonne santé du secteur du Tourisme qui continue de séduire les touristes européens avec des offres de voyages et de séjours riches et compétitives dans les principales villes touristiques, Hammamet, Djerba et Monastir.

Le tourisme en Tunisie affiche une excellente croissance.

Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tenu hier, à Tunis, sa réunion périodique qu’il a consacrée à l’examen de la conjoncture économique et financière au double plan international et national. A l’échelle internationale, l’environnement demeure caractérisé par la flambée des prix du pétrole, l’appréciation du dollar ainsi que le ralentissement du rythme de l’activité économique en Europe. Sur le plan national, l’activité économique est marquée, d’une part, par la bonne tenue des échanges commerciaux avec l’extérieur et la progression de l’activité dans les secteurs du tourisme et du transport aérien et, d’autre part, par le ralentissement de l’activité dans les industries agroalimentaires et dans le secteur du textile-habillement.

En matière de commerce extérieur, les exportations et les importations de biens ont connu une augmentation de 9,8% et 10,6% respectivement au cours du premier semestre contre 10,2% et 6,8% pour la même période de l’an passé. Le taux de couverture a diminué de 0,5% pour s’établir à 80,1%.

L’accroissement des exportations a concerné particulièrement l’énergie, les industries mécaniques et électriques et les industries diverses. Quant aux exportations du secteur textile et habillement, elles ont connu une quasi-stagnation. L’augmentation des importations a concerné l’énergie, les biens d’équipement et les achats de matières premières et semi-produits.

Pour le secteur touristique, les nuitées globales se sont accrues, au terme du mois de juin 2005, de 14,8% entraînant une amélioration du taux d’occupation de 4,7 points.

L’activité industrielle a accusé un ralentissement qui a touché particulièrement le secteur du textile-habillement, comme il ressort de la décélération des importations de matières premières et semi-produits qui se sont accrues au cours du premier semestre de 9,4% contre 19,3% l’année précédente.

Les recettes touristiques ont progressé au cours du premier semestre de 11,6%, atteignant 982 MDT.

Quant aux économies sur salaires transférées par les Tunisiens résidents à l’étranger, elles ont augmenté de 5% pour se situer à 603 MDT au cours du premier semestre 2005.

Dans ce contexte, le déficit de la balance courante demeure maîtrisé, se situant à 1,1% du PIB contre 1% au cours du premier semestre 2004.

Les réserves en devises se sont élevées à 5.285 MDT à la date du 11 juillet 2005, dépassant ainsi pour la première fois le seuil de 5 milliards de dinars. Ce niveau de réserves représente 113 jours d’importation contre 102 jours une année auparavant.

Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 s’est accru de 3,1% à fin mai 2005, résultant de l’accroissement des créances nettes sur l’Etat et des concours à l’économie quoique atténué par la baisse des créances nettes sur l’extérieur.

Sur le marché monétaire, la Banque centrale a injecté une enveloppe moyenne de 415 MDT contre 423 MDT le mois précédent. Le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché interbancaire a continué à fluctuer entre 4,97 et 5,03% et le taux moyen s’est maintenu à 5%.

En glissement mensuel, l’indice général des prix à la consommation s’est situé à 0,4% en juin 2005, contre une baisse de 0,1% le mois précédent.

Au terme du premier semestre de l’année, le taux d’inflation s’est limité à 1,4% contre 4,7% pour la même période de l’an passé.

Depuis le début de l’année et jusqu’au 12 juillet, le dinar a enregistré une dépréciation de 9,8% par rapport au dollar américain et une appréciation de 1,1% vis-à-vis de l’euro.

A la lumière de ces évolutions, le conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.

Source : La Presse