Accueil > ECONOMIE > Un Office des terres agricoles en Algérie

Un Office des terres agricoles en Algérie

jeudi 18 septembre 2008, par Rédaction

Le président Bouteflika a demandé la réactivation de l’Office des terres agricoles en Algérie pour accélérer le développement du secteur agricole.

Le secteur agricole en Algérie.

Le président Abdelaziz Bouteflika, a souligné l’importance d’accélérer l’aboutissement de la législation relative au mode d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat en Algérie, un texte qui devra fixer les droits et obligations des exploitations concessionnaires. Dans le cadre des auditions annuelles qu’il consacre aux activités des différents secteurs, le chef de l’Etat a relevé également au cours d’une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur de l’Agriculture et du Développement rural, la nécessité de « réactiver l’Office national des terres agricoles ». Cet office aura pour mission de « régir par délégation du domaine national, l’octroi des concessions des terres agricoles du domaine privé de l’Etat, ainsi que la régularisation des titres des exploitants agricoles ». Le président Bouteflika, qui a instruit le gouvernement pour renforcer les efforts de l’Etat afin d’accompagner et soutenir le développement du secteur agricole en Algérie, a affirmé que le soutien de l’Etat à l’Agriculture « doit désormais se focaliser davantage sur les productions de base, y compris la production laitière et celle des viandes ».

Il a soutenu, à cet égard, qu’ « un programme national rationnel doit être tracé et mené avec détermination » pour arriver à l’autosuffisance alimentaire du pays. Le chef de l’Etat a mis l’accent également sur l’importance d’encourager l’encadrement et l’organisation de l’activité agricole à travers « une chambre de l’agriculture dynamique, des conseils interprofessionnels actifs, ainsi qu’une mutuelle agricole revitalisée ». Il a aussi insisté sur l’importance d’inscrire le secteur agricole en Algérie parmi les domaines de priorités des dispositifs de microcrédits, estimant que cela permettra d’apporter au monde agricole l’appui de tout un réseau de petites et moyennes entreprises nécessaires à sa modernisation. Le président a soutenu, dans ce contexte, que le développement de l’agriculture et de l’élevage doit être le levier de la politique de développement rural et de l’aménagement du territoire dans son ensemble. Il a affirmé, à ce propos, que le programme de soutien au renouveau rural, lancé l’année dernière, sera une composante importante du programme quinquennal 2009-2014. Le chef de l’Etat a estimé que les conditions sont aujourd’hui, réunies pour engager un développement structurel à même d’asseoir les fondements d’une croissance agricole soutenue et un développement durable des territoires ruraux à travers la mise en œuvre de la loi d’orientation agricole.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant