Accueil > INTERNATIONAL > Un accord entre le Maroc et le Polisario peu probable

Un accord entre le Maroc et le Polisario peu probable

dimanche 3 février 2008, par Rédaction

La probabilité d’un accord entre le Maroc et le Front Polisario pour une solution définitive au conflit du Sahara Occidental semble faible.

Le roi du Maroc et le chef du Front Polisario.

L’actualité liée au conflit sahraoui est notamment alimentée par la déclaration du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a affiché un pessimiste non dissimulé, s’agissant des chances d’aboutissement des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, qui se sont tenues sous l’égide de l’Organisation onusienne. Le peu d’enthousiasme de Ban Ki-moon est justifié par le fait que les positions des parties en conflit sont complètement opposées, les trois rounds de discussions ayant démontré que ni le Maroc ni le Front Polisario ne sont prêts à lâcher du lest. D’où la difficulté de parvenir à un compromis qui permette de faire avancer le processus de paix, otage depuis le cessez-le feu de 1991, et en situation d’immobilisme.

Une situation qui a fait dire au représentant du Front Polisario aux Nations unies, Ahmed Boukhari, que « l’absence de progrès dans les négociations à Manhasset est due au rejet par le Maroc du contenu de la résolution 1754 du Conseil de sécurité ». Réagissant au dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur l’état d’avancement des négociations concernant le Sahara occidental, transmis la semaine dernière au Conseil de sécurité, le diplomate sahraoui, également membre de la délégation sahraouie aux discussions de Manhasset, a souligné jeudi dernier dans une déclaration à l’APS, que le Maroc « a opté pour le maintien de l’attitude de blocage qui empêche la tenue du référendum d’autodétermination malgré les "Accords de Houston" ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune