Accueil > ECONOMIE > Un taux de chômage de 9% en Algérie en 2009 ?

Un taux de chômage de 9% en Algérie en 2009 ?

lundi 29 janvier 2007, par Samir

Confirmant que le taux de chômage en Algérie a été de 12,3% en 2006 comme l’avait annoncé l’ONS, le ministre Djamel Ould Abbès prévoit un taux de 9% en 2009.

Le marché de l’emploi est dynamique en Algérie selon Ould Abbès.

Hôte, samedi dernier du forum hebdomadaire de l’Entv, le ministre a également « prédit » que le chômage continuera de baisser sensiblement dans les années à venir. En ce sens, il lance d’un ton euphorique que le taux de chômage en Algérie ne dépassera pas les 9% à l’horizon 2009. En outre, l’invité de l’Entv se dit « très fier » du résultat de l’enquête sur l’emploi pour l’année 2006 réalisée par l’Office national des statistiques.

Faudra-t-il seulement souligner que M.Ould Abbès a eu toutes les peines du monde à convaincre les journalistes de la crédibilité du nouveau taux de chômage. En effet, d’aucuns parmi les représentants des médias pensent, dur comme fer, que la confirmation du ministre de la baisse du chômage contredit la réalité. Cependant, M.Djamel Ould Abbès ne désespère pas, continuant d’arguer que plusieurs secteurs d’activité tels que l’aménagement et la réalisation de routes, l’agriculture, le bâtiment et autres infrastructures, ont été générateurs de beaucoup d’opportunités d’emploi en Algérie, ce qui a permis, a-t-il dit « de réduire sensiblement le taux de chômage ».

Par ailleurs, le ministre a affirmé que 153 milliards de dinars ont été dépensés pour la création de micro-entreprises dans le cadre de l’Ansej. « 29 milliards de dinars ont été avancés par l’Etat sous forme de crédits, 90 milliards par les banques sous forme de crédits également et 30 milliards de dinars par les initiateurs des projets eux-mêmes », a-t-il précisé. Notons enfin, qu’au sujet des difficultés rencontrées par les jeunes en matière de financement de leurs projets par les banques, le ministre a suggéré la création d’une Banque nationale de solidarité en guise de « guichet unique regroupant plusieurs secteurs concernés ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression