Accueil > SANTE > Un vaccin anti-gastroentérite développé en France

Un vaccin anti-gastroentérite développé en France

mardi 6 décembre 2005, par Céline

Un vaccin contre les gastroentérites a été produit par des lapines transgéniques, le procédé ayant été développé par des équipes de chercheurs français de l’INRA et de Bioprotein Technologies.

Un vaccin contre la gastro-entérite a été produit dans le lait de lapines transgéniques.

Le rotavirus est la principale cause des gastroentérites virales chez les jeunes enfants, et provoque 500 000 décès par an dans le monde, notamment dans les pays en développement. Un vaccin, préparé à partir du virus vivant atténué, était disponible mais a été retiré du marché il y a quelques années car il était associé à des risques d’invagination de l’intestin, dont on ignore la cause. Deux autres vaccins basés sur le même principe sont en cours d’essais cliniques mais ils peuvent présenter le même type de risque.

Les chercheurs de Bioprotein Technologies et de l’INRA, ont développé un animal transgénique capable de synthétiser ces protéines. En modifiant le génome de lapines, ils ont pu leur faire secréter les protéines virales recombinantes dans leur lait. Ce procédé fait l’objet d’un brevet publié le 21 septembre 2005.

Les protéines ainsi produites ont été testées sur des modèles de souris. Après vaccination, les souris sont protégées contre l’infection par le virus.

La production de protéines pharmaceutiques dans le lait permet d’obtenir rapidement, en grande quantité et à coût réduit des protéines recombinantes. La première protéine pharmaceutique ainsi produite est l’anti-thrombine humaine III, dans le lait de chèvres transgéniques par Genzyme Transgenic Corporation (USA). Cette protéine a déjà fait l’objet de différentes phases d’essais cliniques et elle est soumise à la procédure conduisant à une mise sur le marché. D’autres protéines sont en cours d’essais cliniques avancés. C’est notamment le cas pour l’inhibiteur C1 humain préparé par Pharming Tecnologies BV (Hollande) à partir du lait de lapine.

Synthèse de Céline
D’après La Tribune