Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Une ferme géante Danone en Algérie en 2010

Une ferme géante Danone en Algérie en 2010

jeudi 17 janvier 2008, par Bilal

Une ferme laitière géante pourrait être créée en Algérie par le groupe français Danone à l’horizon 2010 pour sécuriser ses approvisionnements en lait.

Danone veut créer une ferme laitière géante en Algérie. Pour mieux faire face à la flambée des prix du lait et tirer profit des opportunités qui pourraient en découler, le groupe agro-alimentaire Danone a décidé de créer des fermes laitières géantes à proximité de ses zones de transformation, notamment en Algérie. « Si nous avions sécurisé nos approvisionnements en lait, nous aurions été les rois en 2007 »,a précisé Bernard Hours, Directeur Général des produits frais de ce grand groupe dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 14 milliards d’euros. Le constat est d’autant plus logique que Danone aura dépensé environ 290 millions d’euros pour atténuer le choc de la flambée des prix du lait, au cours de 2007.

Les responsables de Danone, un groupe présent en Algérie, voudraient s’associer avec des investisseurs locaux ou internationaux pour créer effectivement dans quelques pays des fermes géantes similaires à celle située aujourd’hui à quarante kilomètres de Riyadh (Arabie Saoudite), laquelle est financée par le groupe saoudien Al Safi et considérée comme la plus grande ferme du monde. Il s’agit d’un bâtiment gigantesque qui s’étend sur 7500 hectares et qui regroupe 32000 vaches. L’exploitation produit plus de 165 millions de litres de lait frais par an. Un partenariat a été lancé en 1998 entre Danone et Al Safi. Mais le groupe français veut s’inspirer du modèle saoudien pour conquérir d’autres marchés où la production locale est insuffisante ou mal organisée. Des pays comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud ou certains pays du Moyen-Orient sont sur la liste des priorités de Danone, à cet égard. Des contacts entrepris par les responsables du groupe français avec l’Algérie laissent penser qu’une grande ferme laitière pourra voir le jour dans ce pays vers 2010.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après CIHEAM