Accueil > ECONOMIE > Une instance d’intelligence économique en Algérie

Une instance d’intelligence économique en Algérie

dimanche 15 juin 2008, par Rédaction

Le gouvernement réflechit à la création d’une instance pour l’intelligence économique en Algérie selon le ministre Hamid Temmar.

Hamid Temmar s’exprime sur l’intelligence économique en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, a plaidé hier à Alger, lors de l’ouverture des travaux du colloque international sur « la gouvernance des institutions et intelligence économique », pour la création d’un haut comité de perspectives et de sécurité économiques qui sera placé sous l’autorité directe du président de la République ou du chef du gouvernement. Cela entre dans le cadre d’une politique publique d’intelligence économique qui accompagnera la stratégie industrielle et permettra aux entreprises algériennes de gagner ou, du moins, de sauvegarder leurs parts de marché vu la concurrence qu’elles subissent de la part les entreprises étrangères présentes en Algérie, selon le ministre. Ainsi, M. Temmar a fait part de propositions pour la mise en place d’un réseau d’information dans les institutions et les entreprises.

En effet, et outre ce comité à la tête duquel un haut responsable chargé de la coordination des activités d’intelligence économique sera nommé, sont prévues l’installation de relais de l’intelligence économique dans les différents ministères, la mise en place de structures régionales de pilotage de l’intelligence économique et la création d’interface d’intelligence économique au niveau des entreprises, associations professionnelles et autres structures économiques. Par ailleurs, Affichant la disponibilité de son pays à apporter une assistance dans le domaine de l’intelligence économique pour l’Algérie, M. Alain Juillet, haut responsable en charge de l’intelligence économique auprès du Premier ministre français, a fait part, en marge des travaux, de la nécessité d’adapter la politique d’intelligence économique à la culture locale d’un pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant