Accueil > ECONOMIE > Une opportunité à l’investissement étranger en Algérie

Une opportunité à l’investissement étranger en Algérie

dimanche 12 octobre 2008, par Rédaction

L’Algérie dispose d’intéressantes opprtunités d’investissements pour les investisseurs étrangers touchés par la crise financière internationale.

Pour l’investissement étranger en Algérie.

Des experts financiers algériens estiment que la crise de la finance internationale qui secoue les principales places financières dans le monde constitue une opportunité « favorable » à l’investissement étranger en Algérie. Expliquant que les conditions rendant actuellement attractif le marché algérien pour les IDE et les mouvements de capitaux, le Directeur général de la Bourse d’Alger, Ferfera Mustapha, a notamment mis en exergue la « sûreté » et la « pérennité » du système bancaire et financier algérien grâce aux mesures prudentielles auxquelles ont recours les banques algériennes. En outre, le système financier algérien n’est pas « intégré » dans le système international et ne peut pas être « affecté » par ce dernier, a-t-il ajouté, précisant en ce sens que tant que la crise résiderait dans le système financier (la bourse), l’Algérie « sera épargnée » par ses aléas. Précisant davantage sa pensée, M. Ferfera a fait observer que la Bourse d’Alger, en termes de capitalisation, enregistre actuellement deux titres (Aurassi et Saidal) qui donnent lieu à une valeur capitalisée du marché de 6,4 milliards de DA, soit moins de 1 pour 1000 du produit intérieur brut (PIB). « Ce qui n’engendre aucun impact direct sur l’économie nationale », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le système bancaire algérien est domestique, étant composé de banques commerciales qui n’interviennent pas sur les marchés internationaux. Le matelas financier, relativement important, des réserves de change, qui s’élèvent à plus de 137 milliards de dollars et qui sont gérées par la Banque d’Algérie selon une stratégie basée sur la sécurité du capital – elles sont placées dans des actifs souverains garantis par les Etats – est également, selon le DG de la Bourse d’Alger, un « atout incitatif » à l’investissement en Algérie. Abondant dans le même sens, M. Arslan Chikhaoui, responsable du bureau d’études « Nord-Sud Ventures » et expert des questions économiques internationales, tout en soulignant que la crise actuelle est une crise « systémique » du système financier international et non pas du marché, a indiqué également que cette dernière pourrait avoir un impact « positif » sur l’Algérie, en ce sens que « notre pays présente actuellement des atouts indéniables pour l’attrait de capitaux étrangers, dont le plus important est la « stabilité de son système financier et de son marché « vierge », a-t-il précisé. M. Chikhaoui invite à cet égard le gouvernement à saisir l’opportunité que lui offre cette crise pour attirer les capitaux étrangers en créant aux investisseurs les conditions les plus favorables.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie