Accueil > ECONOMIE > Une usine Samsung en Algérie en 2008

Une usine Samsung en Algérie en 2008

mardi 18 décembre 2007, par Kahina

Une usine Samsung sera construite en Algérie par la filiale de Cevital Samha en partenariat avec le géant sud-coréen des produits électroniques.

Une usine de produits Samsung en Algérie.

Filiale du groupe privé Cevital, Samha Home Appliance (SHA), ouvrira dès le 1er trimestre de l’année 2008 une usine de production de toute la gamme de produits de Samsung. D’un coût d’investissement de plus de 70 millions de dollars US, cette unité sera implantée à Tessala Merdja, à Boufarik sur une superficie de 6 hectares. Tous les produits électroniques et électroménagers de la firme sud-coréenne y seront fabriqués avec un transfert de technologie certain des Sud-Coréens en Algérie. Les capacités de production annuelles sont de l’ordre de 200 000 téléviseurs, 150 000 climatiseurs et respectivement 100 000 réfrigérateurs et machines à laver. SHA bénéficiera d’un taux d’intégration de 20%.

La première série des téléviseurs, qui sortiront de cette unité, est prévue pour la fin du mois de février ou au plus tard au début de mars prochain. Les autres produits qui, du reste, seront identiques à ceux commercialisés de par le monde, seront fabriqués dès le mois d’avril 2008. Pour cela, une centaine d’ingénieurs de Samsung viendront en Algérie pour assurer des formations à leurs homologues algériens. Ces derniers sont également appelés à se déplacer en Corée du Sud pour peaufiner leurs connaissances, notamment dans le domaine technologique. Le projet, une fois réalisé, créera, selon le directeur général de SHA, quelque 3 000 postes d’emploi.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb