Accueil > ECONOMIE > Unilever veut investir en Algérie

Unilever veut investir en Algérie

mercredi 12 juillet 2006, par Bilal

Unilever prévoit d’investir 20 millions d’euros en Algérie où il compte lancer une unité de production dans l’ouest du pays, qui s’ajoutera à celles déjà en activité en Tunisie et au Maroc.

Unilever veut investir en Algérie.

Une démarche et une vision de développement économique régional du groupe, c’est-à-dire à l’échelle du Maghreb, qui en l’espace de 5 ans sont en voie de porter ses fruits. En effet, au Maroc où le groupe est implanté depuis près de 30 ans et en Tunisie 20 ans, Unilever produit des détergents et des cosmétiques, notamment toute la gamme complète de Sunsilk, alors que depuis 2002 l’unité de Hassi-Ameur produit à son tour le détergent Omo, le shampoing Sunsilk et le dentifrice Signal qui sont là des marques de renommée mondiale appartenant au portefeuille d’Unilever.

Par ailleurs, cette démarche “régionale” amène les unités des 3 pays du Maghreb à avoir des relations d’échange ; ainsi en cas de rupture de stock d’un produit dans l’une d’entre elles, ils peuvent faire appel à leur “collègue d’un autre pays”. Ce choix d’investir en Algérie est né d’une évaluation du marché local algérien qui laisse entrevoir de bonnes perspectives, avec des possibilités de développement importantes, d’où même la possibilité dans l’avenir de réaliser d’autres investissements dans le secteur de l’agroalimentaire, en plus du détergent et des cosmétiques.

Pour ce qui est de l’unité de production d’Oran, le chiffre d’affaires a été multiplié par 2 entre 2003 et 2004, soit 60 millions d’euros ; en 2005 ce chiffre étant encore une fois dépassé. Les quantités qui sortent de Hassi-Ameur ont aussi atteint les 48 000 t/an, cela seulement pour les trois produits. Pour les autorités locales, un tel projet a encore permis d’assurer 500 emplois directs, un personnel qui, plus est, a été formé sur place. À l’heure où il est plus souvent question de fermeture d’usine, c’est là un atout essentiel pour la population oranaise.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté