Accueil > INTERNATIONAL > Van Walsum favorise le Maroc selon le Polisario

Van Walsum favorise le Maroc selon le Polisario

mercredi 7 mai 2008, par Rédaction

La neutralité de Peter Van Walsum est remise en cause par le Front Polisario qui accuse le médiateur onusien de favoriser le Maroc.

Van Walsum trop proche du Maroc selon le Polisario.

Pour donner sa chance au dialogue entamé entre les délégations du Front Polisario et du Maroc, il est maintenant évident que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, devra désigner un autre médiateur onusien que le Néerlandais Van Walsum. Il ne pourrait en aller autrement après la prise de position outrageusement partiale en faveur des thèses marocaines, émise par ce dernier devant le Conseil de Sécurité. Et si Ban Ki Moon a fait semblant de ne pas comprendre qu’une telle décision de sa part est absolument nécessaire pour la poursuite du dialogue maroco-sahraoui, le Front Polisario vient de le lui faire savoir sans équivoque. Réuni sous la présidence de Mohamed Abdelaziz, le bureau du Secrétariat National du Front Polisario a, en effet, affirmé que Van Walsum « a perdu la confiance du peuple sahraoui et partant ne peut plus jouer de rôle dans le processus en cours visant la décolonisation du Sahara Occidental ».

Clairement, le Polisario demande le remplacement de Peter Van Walsum. Ce que le Secrétaire général de l’ONU peut évidemment refuser. Mais il assumera du coup le risque d’un « capotage » du processus en cours engagé sous l’égide des Nations Unies. Et c’est un tel scénario que les Etats, qui ont approuvé les propos de Van Walsum devant le Conseil de sécurité, voudraient voir se réaliser. Ils feront, par conséquent, pressions sur Ban Ki Moon pour qu’il maintienne le Néerlandais à son poste de « Médiateur » dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario. Avec le calcul qu’ainsi le Front Polisario commette la « faute diplomatique » qui leur permettrait de lui imputer l’échec programmé des négociations en cours. La communauté internationale, qui a donné son accord au plan de paix onusien établi sur le principe du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’auto-détermination, ne peut et ne doit laisser la manoeuvre, à laquelle Peter Van Walsum s’est cyniquement associé, aller à son terme c’est-à-dire contraindre le peuple sahraoui à renoncer à ce droit et à se contenter de l’octroi de « l’autonomie interne dans le royaume du Maroc.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran