Accueil > ECONOMIE > Vente de 248 pharmacies en Algérie

Vente de 248 pharmacies en Algérie

jeudi 11 octobre 2007, par Ahlem

Pas moins de 248 pharmacies à travers l’Algérie sont seront mises en vente par l’Entreprise nationale de distribution en détail de médicaments (ENDIMED).

Une pharmacie en Algérie.

L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme de privatisation de cette entreprise. Un avis d’appel d’offres ouvert sera lancé, incessamment, dans la presse nationale aux éventuels acquéreurs qui pourront aussi consulter le cahier des charges sur le site de l’ENDIMED. Le 20 juillet dernier, la 77e session du Conseil de participation de l’Etat (CPE), avait donné son feu vert pour la cession de 44 agences pharmaceutiques de l’EPE/ENDIMED en Algérie. Des mesures d’ordres financier et juridique avaient été proposées à l’occasion, pour encourager l’accès des jeunes pharmaciens aux pharmacies de l’ENDIMED. L’entreprise, qui poursuit la privatisation des 1.200 agences lancée depuis 1998, avait déjà procédé à la cession de 230 agences au début de l’année.

Le président-directeur général de l’ENDIMED avait déclaré sur les ondes de la chaîne II, en janvier dernier, que 500 agences pharmaceutiques seront cédées à partir de 2007 en Algérie. Cette cession, avait-il indiqué, se fait par étapes et à chaque fois un lot d’officines sera mis en vente. Le même responsable avait souligné que la mise en vente se poursuivra jusqu’à la cession totale. Pour les précédentes cessions, le montant de la proposition et la sauvegarde des postes d’emploi, ont été les critères privilégiés par la commission d’ouverture des plis. En cas d’égalité entre ces deux paramètres, le premier responsable de l’ENDIMED, a indiqué que c’est le nombre de travailleurs à maintenir dans leurs postes qui jouera en faveur du soumissionnaire.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran