Accueil > ECONOMIE > Vers une grève chez ArcelorMittal Algérie

Vers une grève chez ArcelorMittal Algérie

jeudi 12 février 2009, par Rédaction

Les travailleurs de l’usine ArcelorMittal Algérie à Annaba pourraient décider d’une grève en raison de l’échec des négociations avec la Direction.

Le complexe de ArcelorMittal Algérie.

Les négociations n’ont pas avancé d’un pas au complexe sidérurgique de ArcelorMittal Algérie à El-Hadjar. Les syndicalistes, encore sous le choc, ne comprennent toujours pas le refus par l’inspection du travail d’El-Hadjar de leur remettre une copie du procès-verbal de non-conciliation, seul document leur permettant légalement de déposer un préavis de grève. Ainsi, la deuxième séance de conciliation, tenue mardi dernier, et qui avait duré quatre heures au siège de l’entreprise, en présence des représentants de l’inspection d’El-Hadjar, s’est terminée en queue de poisson. Les deux parties en conflit, syndicat et direction, ont campé sur leurs positions initiales. Les responsables d’ArcelorMittal ont rappelé encore une fois aux syndicalistes les trois points essentiels qui empêchent l’entreprise de réviser à la hausse les salaires. Il s’agit de la crise mondiale qui affecte leur activité, notamment à l’exportation, les prix de vente des produits qui ont lourdement chuté et sont parfois en dessous des coûts de production et le mauvais fonctionnement de l’usine qui a un impact négatif sur le volume des ventes.

Aussi, la direction générale de ArcelorMittal Algérie rappelle que le complexe d’El-Hadjar n’a pas atteint l’objectif convenu de produire 1,3 million de tonnes d’acier, condition préalable de la négociation salariale prévue en janvier 2009. Mais pour l’instant ArcelorMittal propose une négociation salariale au 2e semestre de l’année en cours. Toutefois, la direction se dit prête à verser une prime exceptionnelle de 15% et payable en une seule fois au mois de février. En réponse à ces offres, les représentants syndicaux ont proposé de transformer cette prime de productivité en une augmentation de salaire de la rémunération de base et de négocier un échéancier pour le traitement des autres points de la plate-forme de revendications. Cette proposition n’a pas été acceptée par la direction générale. De son côté, l’Inspection du travail rappelle que les procédures de conciliation interne, prévues dans la convention collective, n’ont pas été respectées par les deux parties et que le recours à la conciliation auprès de l’Inspection du travail ne peut être effectif qu’après épuisement de cette étape. Suite à cette ultime conciliation qui a échoué et devant le refus de l’Inspection du travail de fournir une copie du procès-verbal de non-conciliation, une assemblée générale des travailleurs sera convoquée prochainement par devant un huissier de justice pour décréter en toute légalité la grève générale.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant