Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Vers une grève chez ArcelorMittal Algérie

Vers une grève chez ArcelorMittal Algérie

lundi 14 juin 2010, par Rédaction

Le conflit dans le groupe ArcelorMittal Algérie persiste après l’échec des négociations et une grève illimitée est annoncée à partir du 21 juin.

Vers une grève chez ArcelorMittal Algérie. C’est officiel, après l’échec, hier, du round de la dernière chance, le conflit entre la direction générale d’ArcelorMittal Algérie et son syndicat d’entreprise va déboucher sur une grève générale illimitée à partir du 21 juin. Un préavis de grève a été déposé hier au niveau de l’inspection du travail d’El-Hadjar, territorialement compétente. Le retour à la table des négociations, avant-hier, de la direction générale, dont les pourparlers ont débuté dans la matinée d’hier, n’a rien apporté de concret concernant les revendications des 6 000 travailleurs du complexe sidérurgique d’El-Hadjar.

La principale revendication du syndicat d’entreprise, avec effet immédiat à partir de juillet prochain, est l’application du contenu de la dernière tripartite portant révision des salaires. Une revendication qu’ArcelorMittal Algérie ne veut pas discuter, lui préférant une révision des salaires en décembre prochain. Pour M. Smaïn Kouadria, « la direction refuse de discuter des salaires de 2010. C’est impensable. Les travailleurs et le syndicat ont décidé d’entrer en grève le 21 juin ». Pour le leader du syndicat, le hic dans cette affaire, « comme pour nous afficher leur mépris, les deux principaux négociateurs, à savoir le directeur général, M. Vincent Le Gouic, et son DRH, Daniel Atlan, ont décidé de prendre un congé, livrant ainsi le complexe sidérurgique au pourrissement ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant