Accueil > ECONOMIE > Vers une hausse des tarifs de l’électricité ?

Vers une hausse des tarifs de l’électricité ?

mardi 11 avril 2006, par Rédaction

Sonelgaz souhaiterait augmenter les prix de l’électricité en Algérie arguant de la de répercuter la hausse de ses coûts de production.

Pour l’heure, Sonelgaz a fait valoir ses besoins financiers pour réaliser des investissements nécessaires à son développement. En d’autres termes, c’est aux Algériens de supporter les coûts du redéploiement de la compagnie publique. Les besoins du marché national en électricité, soutient-il, sont en constante hausse. Elle est estimée annuellement à 6%.

Allant de ce postulat, le secteur offre d’importantes opportunités d’investissement aux privés nationaux et étrangers. Mais ceux-ci tardent à venir car exigent beaucoup de garanties. Ce qui est somme toute normal de l’avis du premier responsable de l’autorité de régulation quand on connaît les gros moyens financiers nécessaires à des investissements dans le secteur de l’électricité.

La CNEG travaille justement, soutient-il, à la mise en place d’un environnement qui assure un maximum de sécurité à tous ceux qui veulent mettre leur argent dans un marché très porteur. Au sujet de l’ouverture de capital de Sonelgaz, le président de la commission a rappelé que c’est une question de temps. Mais l’Etat demeurera l’actionnaire majoritaire.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran