Accueil > ECONOMIE > Vingt mille Chinois travaillent en Algérie

Vingt mille Chinois travaillent en Algérie

dimanche 21 septembre 2008, par Rédaction

Le nombre de travailleurs chinois en Algérie est estimé à 20 mille selon le ministère de l’emploi.

Des travailleurs chinois en Algérie.

La Chine représente cette année le quatrième partenaire commercial de l’Algérie après les Etats-Unis, la France et l’Italie. Un rapport publié par la Banque Mondiale a indiqué que cette dernière se base sur la région du Moyen Orient et celle de l’Afrique du Nord, qui représente sa première source d’énergie. Selon les statistiques des services des Douanes, de 2007 et 2008, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine ont été estimés en 2007 à 3.513 milliards de dollars. L’Algérie importe de la Chine l’équivalent de 2,40 milliards de dollars et lui exporte l’équivalent de 1.10 milliards de dollars représentés essentiellement en hydrocarbures.

Environ 41 entreprises et groupes activent dans le secteur des Travaux publics, la construction, les communications, l’Industrie, l’Energie et les mines. Les dernières statistiques officielles ont révélé que la main-d’oeuvre absorbée par ce secteur est estimée à 20 mille employés, soit l’équivalent de 50% de la main-d’œuvre étrangère.
Toutefois, les voitures Chinoises représentent plus de 10% du marché automobile algérien en moins de 5 ans, malgré que ces dernières aient souffert de la mauvaise publicité qui a caractérisé l’implantation de ses concessionnaires en Algérie, notamment en terme de qualité.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar