Accueil > ECONOMIE > Visite en Algérie d’experts nucléaires américains

Visite en Algérie d’experts nucléaires américains

jeudi 7 juin 2007, par Ahlem

La visite en Algérie d’une délégation du département américain de l’Energie vise à préparer le terrain pour la signature d’un accord dans le domaine nucléaire.

L’Algérie et les Etats-Unis vont coopérer dans le nucléaire

C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Energie et des Mines à travers un communiqué transmis hier à l’aps. Cette visite sera couronnée par la signature par l’Algérie et des Etats-Unis d’un protocole d’accord dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique (accord Sister Laboratory) entre le Département américain et le ministère de l’Energie et des Mines. Les membres de la délégation US auront à s’entretenir avec les représentants du Commissariat à l’Energie atomique (Comena) et se rendront dans les centres de recherche nucléaire d’Alger, de Draria et de Birine dans la wilaya de Djelfa.

Au sujet de cet accord, M. Colin H Wood, chargé du suivi de ce dossier à l’ambassade américaine à Alger, avait déclaré au Quotidien d’Oran que « l’accord sur le nucléaire entre l’Algérie et les USA portera seulement sur des échanges techniques et scientifiques entre les deux pays », en précisant qu’il « n’a jamais été question de la construction d’une quelconque centrale nucléaire en Algérie et que cet accord s’inscrit dans le cadre d’un programme de protocoles qui seront conclus avec une dizaine de pays comme le Maroc, la Libye, la Roumanie et la Thaïlande ». Le diplomate américain rappellera que ce programme, intitulé « le jumelage des laboratoires » existe depuis les années 80. L’objectif de cet accord consiste à identifier, dans un premier temps, les besoins de l’Algérie, notamment en matière de traitement des déchets nucléaires, devait préciser M.Wood. Répondant à une question relative à l’intérêt américain au nucléaire algérien, le diplomate américain a déclaré que cette étape est une suite logique après la signature en 2006 d’un accord bilatéral intitulé « Science et technologie ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran