Accueil > ECONOMIE > Wincor Nixdorf s’implante en Algérie

Wincor Nixdorf s’implante en Algérie

lundi 26 mars 2007, par Ahlem

C’est avec Algérie Poste que le groupe Wincor Nixdorf espère lancer ses solutions et services pour les Points de Vente et le Libre-Service en Algérie.

Wincor Nixdorf s’intéresse à l’Algérie

Grâce à une croissance continue, Wincor Nixdorf est classée à la 24e place parmi les 500 entreprises de taille moyenne, les plus dynamiques d’Europe, selon un classement effectué par KPMG. Les principaux sites de fabrication sont à Paderborn, Singapour et Shanghai (Chine). Algérie Poste qui est impliquée largement dans le développement du système de paiement est « un client stratégique ». Wincor Nixdorf est en train d’installer les bornes multimédias (internet à accès communautaire).

Depuis longtemps, les bornes sont des éléments à part entière de la stratégie libre-service des administrations souhaitant élargir la gamme des services offerts aux clients. L’installation de bornes est motivée par la volonté de réduire ou de supprimer les files d’attente, de dégager les employés des tâches répétitives et peu valorisantes, d’augmenter les plages horaires d’accessibilité aux services, d’accroître la satisfaction des citoyens et de réduire les coûts. Le marché algérien est jugé « à potentiel sûr ». Les banques sont en pleine évolution. Algérie Poste constitue le premier réseau financier du pays avec 3271 bureaux de poste, dont 95% sont reliés à un réseau téléinformatique avec environ 800 000 à 1 million d’opérations/jour (retraits et versements).

Initialement, Algérie Poste avait 110 distributeurs automatiques de billets (DAB) gérés par la Société des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) depuis 1997. A partir de 2005, l’opérateur postal a commencé à installer des guichets automatiques bancaires à raison de 200 GAB annuellement. Actuellement, 250 GAB sont opérationnels (statistiques mars 2007). La bancarisation de l’économie, comprise comme étant le degré plus ou moins grand d’utilisation des moyens de paiement scripturaux par les agents économiques, est l’un des grands chantiers des réformes bancaires de seconde génération.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après El Watan