Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Youcef Yousfi fait la promotion de l’Algérie au Qatar

Youcef Yousfi fait la promotion de l’Algérie au Qatar

mercredi 7 décembre 2011, par Rédaction

Le ministre de l’énergie Youcef Yousfi a défendu à Doha au Qatar l’idée que l’Algérie dispose d’un envirronement favorable aux investissements étrangers.

Youcef Yousfi fait la promotion de l'Algérie au Qatar. L’Algérie n’a pas attendu ’’le printemps Arabe’’ pour changer son système de gouvernance, a déclaré mercredi à Doha le ministre de l’énergie et des Mines, Youcef Yousfi, soulignant que le pays connaît une stabilité institutionnelle, sociale et économique. ’’A l’heure où la région MENA est partie pour d’importants changements mais aussi vers des incertitudes économiques, l’Algérie observe une stabilité de ses institutions, de son compromis social et de sa croissance économique’’, a déclaré le ministre devant un parterre de responsable de compagnies énergétiques et de délégués du conseil mondial du pétrole, venus assister à la session qu’il animé en marge de ce forum. Le ministre a souligné que ’’l’Algérie n’a pas attendu le vent de la révolte sociale et le changement politique dans le monde Arabe pour procéder au changement de son système de gouvernance’’. Depuis 20 ans, l’Algérie a établi ses institutions sur la base de l’ouverture de la scène politique, de la liberté d’entreprise, de l’indépendance du système judiciaire et de la liberté de la presse, a-t-il ajouté. ’’L’Algérie est l’un des pays de la région MENA qui respecte le plus la liberté de la presse. Plus de 70 quotidiens sont édités actuellement en Algérie’’, a fait remarquer le ministre.

M. Yousfi a rappelé, lors de son intervention à ce plus important forum économique et énergétique mondial, les réformes économiques et sociales profondes, décidées au plus haut niveau de l’Etat pour répondre aux attentes des jeunes. Au plan économique et social, l’Algérie a atteint un niveau de développement très significatif, avec un niveau d’électrification de 98%, une pénétration en gaz de 50% et un taux de scolarisation de 98%, a indiqué le ministre. La situation macroéconomique du pays est favorable, au moment où le monde fait face actuellement à des incertitudes économiques, relève le ministre en illustrant par des chiffres la bonne santé financière de l’Algérie. M. Yousfi a profité de ce forum pour rappeler les opportunités d’investissements dans les différents secteurs industriel et énergétique en Algérie. Dans le domaine de l’énergie, a-t-il dit, ’’l’Algérie œuvre à conforter ses réserves d’hydrocarbures et à accentuer l’exploration dans de vaste domaines miniers inexplorés’’. Il a en outre expliqué aux participants à cette session le programme des énergies renouvelables que l’Algérie ambitionne de réaliser et a exposé les différents projets qu’elle mène dans l’amont et l’aval gazier et pétrolier.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après APS