Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Youcef Yousfi s’exprime sur les IDE en Algérie

Youcef Yousfi s’exprime sur les IDE en Algérie

lundi 20 septembre 2010, par Rédaction

L’Algérie va continuer à offrir des avantages fiscaux aux investisseurs pour attirer plus d’IDE selon le ministre de l’Energie Youcef Yousfi.

Youcef Yousfi s'exprime sur les IDE en Algérie. Se voulant rassurant, le successeur de Chakib Khelil a affirmé que les nouvelles mesures prises dans le cadre de la politique des IDE en Algérie ne vont pas remettre en cause les conditions offertes aux investisseurs, bien au contraire. Selon lui, les avantages offerts aux investisseurs étrangers seront maintenus et même améliorés afin d’attirer les IDE et d’encourager les entreprises à s’installer en Algérie. A ce propos, le ministre a tenu à préciser les attentes de l’Algérie de l’implantation des compagnies étrangères en Algérie qui consiste à démarrer l’outil de production industriel. D’ailleurs, l’un des critères du choix du partenaire étranger, c’est sa capacité à s’installer en Algérie et à démarrer des unités de production d’équipements et de pièces de rechange.

« J’insiste sur la fabrication locale des équipements et des pièces de rechange », a-t-il dit aux dirigeants et représentants des compagnies présents à cette rencontre. M. Yousfi a ensuite évoqué le dynamisme et le savoir-faire des entreprises canadiennes, tout en les invitant à investir en Algérie, dont « les opportunités d’affaires n’ont jamais été aussi prometteuses » avec plus de 50 milliards de dollars par an qui seront mis dans les investissements publics (développement des infrastructures de transport, renouvellement des flottes aérienne et maritime, enseignement, santé, hydraulique et industrie automobile). Dans le domaine des hydrocarbures, l’objectif de l’Algérie est, a-t-il précisé, d’intensifier l’exploration, notamment dans les zones faiblement prospectées, citant en cela le potentiel des bassins sédimentaires du Sud-Ouest, du Nord et de l’offshore.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant