Accueil > INTERNATIONAL > Zacarias Moussaoui plaide coupable

Zacarias Moussaoui plaide coupable

samedi 23 avril 2005, par nassim

Le Français Zacarias Moussaoui, seul suspect inculpé aux Etats-Unis pour les attentats du 11 septembre 2001, a plaidé coupable vendredi 22 avril en soulignant qu’il n’était qu’un rouage dans un vaste complot consistant à utiliser des avions comme "armes de destruction massive."

Moussaoui, âgé de 36 ans et d’origine marocaine, a déclaré avoir été personnellement

Zacarias Moussaoui.

choisi par le chef d’Al-Qaida, Oussama ben Laden, pour participer à une opération consistant à précipiter des avions détournés dans plusieurs bâtiments aux Etats-Unis. Il a précisé qu’il s’était entraîné, lui-même, à frapper la Maison blanche. Vêtu d’une tenue de détenu de couleur verte, Moussaoui, a plaidé coupable, devant le tribunal d’Alexandria (Virginie), pour l’ensemble des six chefs d’inculpation retenus lui : complicité visant à commettre des actes de terrorisme, des actes de piraterie aérienne, des actes de destruction d’aéronefs, utilisation d’armes de destruction massive, meurtre d’employés fédéraux et destruction de biens. Les quatre premiers chefs d’inculpation sont passibles de la peine capitale pour le prévenu, qui s’est présenté devant la cour barbu et à moitié chauve.

Le ministre de la justice, Alberto Gonzales a confirmé, dans un communiqué, que le gouvernement requerrait la peine de mort. "Le fait que Moussaoui a participé au complot terroriste (de 2001) ne fait plus l’ombre d’un doute", a-t-il ajouté, rappelant la mort de "milliers d’innocents". Moussaoui, qui cette semaine avait dit qu’il ne s’y opposerait pas, semble avoir changé d’avis. "Moussaoui se battra pied à pied contre la peine de mort", a-t-il déclaré au tribunal. "Je ne peux m’attendre à aucune clémence de la part des Américains." S’adressant à la juge Leonie Brinkema, en présence de pluiseurs proches de victimes des attentats du 11 septembre 2001, Moussaoui a pour la première fois fourni des détails sur ce qui devait être sa mission pour Al-Qaida aux Etats-Unis.

"CE N’EST PAS MON COMPLOT"

Arrêté peu avant les attentats parce que ses leçons de pilotage dans le Minnesota avaient attiré l’attention des autorités, il a affirmé qu’il n’était pas prévu qu’il participe aux frappes contre le World Trade Center, à New York, et contre le Pentagone à Washington. Mais il a ajouté : "Je suis coupable d’un vaste complot visant à utiliser des avions comme armes de destruction massive." "J’ai été formé sur un (Boeing) 747 pour utiliser cet appareil contre la Maison blanche", a-t-il dit. Evoquant les attentats du 11 septembre, il a ajouté : "Ce n’est pas mon complot." Il a expliqué que l’objectif du complot dans lequel il était impliqué était de libérer le cheikh Omar Abdel-Rahmane, emprisonné aux Etats-Unis pour des activités terroristes antérieures au 11-Septembre.

Selon une déposition signée par Moussaoui, Oussama ben Laden l’a personnellement choisi pour participer à cette opération qui visait à précipiter des avions de ligne détournés dans des btiments, aux Etats-Unis, et a approuvé le choix de Moussaoui pour frapper la Maison blanche.Ben Laden, selon les documents judiciaires, aurait dit à Moussaoui : "Rappelle-toi ton rêve."

Moussaoui a été inculpé trois mois après les attentats, qui ont fait près de 3 000 morts à New York et Washington. Il y a trois ans, le prévenu avait fait savoir qu’il allait plaider coupable avant finalement de se rétracter. Il avait affirmé être étranger à la préparation des attentats tout en se présentant comme un membre d’Al-Qaida ayant prêté allégeance à Oussama ben Laden.

L’ouverture de son procès avait été retardée par des batailles de procédure annexes portant notamment sur l’état de santé mentale du Français ou sur la possibilité ou non de le confronter à des responsables présumés d’Al Qada détenus sur le territoire des Etats-Unis.

Au mois de mars, la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté un pourvoi déposé par ses avocats qui estimaient que Moussaoui ne pourrait prétendre à un procès équitable sans la possibilité de rencontrer des "qaidistes" en captivité.

Le procès pourrait apporter des éclaircissements sur son rôle présumé dans les attentats. L’acte d’accusation affirme qu’il a reçu la même formation et la même préparation que les 19 membres des commandos suicides.Certains responsables fédéraux l’ont présenté comme le "20e membre" des commandos "qaidistes" ayant commis les attentats de New York et Washington. D’autres assurent qu’il devait participer à une "seconde vague" d’attentats qui n’a jamais eu lieu.

Source : lemonde.fr