Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne et l’Algérie coopèrent dans l’énergie solaire

L’Allemagne et l’Algérie coopèrent dans l’énergie solaire

mardi 12 décembre 2006, par Rédaction

L’ambition de l’Algérie de produire 5 % de son électricité à partir de l’énergie solaire d’ici à 2015 devrait être réalisable grâce à sa coopération avec l’Allemagne.

L’Algérie veut se développer dans le solaire

Le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, M. Andreas Hergenroether, a assuré que le ministère de l’Economie allemand a initié un programme de soutien aux entreprises allemandes souhaitant œuvrer dans ce domaine en Algérie. D’autant que le pays possède un grand potentiel en énergie solaire. Selon une étude prospective effectuée par l’Agence spatiale allemande (DLR), notre pays dispose d’une énergie thermo-solaire de plus de 169,44 TWh par an et de plus de 13,90 TWh/an d’énergie photovoltaïque. La consommation actuelle de l’Algérie en énergie, obtenue essentiellement du gaz et du pétrole, est de 25 à 30 TWh par an.

Cette consommation devrait doubler d’ici à 2020, selon New Energy Algeria (NEAL) qui précise que la part des énergies renouvelables est très négligeable en dépit du potentiel existant. « Mais, désormais, notre pays compte se tourner vers les énergies renouvelables afin d’économiser ses ressources en hydrocarbures », a affirmé Mme Aïcha Adamou, responsable à NEAL. L’objectif de l’Algérie, a-t-elle précisé, est de produire 500 MW d’électricité à partir de 2010 et d’atteindre 1 000 MW en 2015 avec une part d’exportation de 400 MW. « Nous comptons, à long terme, exporter vers l’Europe, notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne », a-t-elle encore affirmé.

Pour concrétiser son programme dans le domaine des énergies renouvelables, l’Algérie a procédé à la construction d’une centrale hybride (solaire-gaz) d’une capacité de 150 MW à Hassi R’mel. En plus de cette centrale d’un coût de 150 millions de dollars, deux autres projets devraient être lancés en 2007. Les intervenants ont noté que le secteur de l’énergie solaire en Algérie est très récent et a besoin de l’expérience et de l’apport technologique des pays développés. « Vous avez le soleil et nous avons la haute technologie. Nous avons donc besoin l’un de l’autre », a déclaré M. Rafael Wiese, du Club de l’électrification des Länder (CLE).

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant