Accueil > ECONOMIE > Le Maroc mise sur la formation des ingénieurs

Le Maroc mise sur la formation des ingénieurs

samedi 13 janvier 2007, par Rédaction

Pour répondre aux besoins du marché, le Maroc s’est engagé dans un programme national visant à former 10000 ingénieurs par an à l’horizon 2010.

Le Maroc va former 10 000 ingénieurs par an.

Les chiffres du ministère de l’Education montrent que le Maroc compte seulement 30 000 ingénieurs, un rapport de 9 pour 10 000 habitants — un rapport bien inférieur à celui enregistré en Jordanie (40), en France (130) et au Japon (540). "Le pays a besoin d’accélérer la cadence de la formation pour passer de 4 000 ingénieurs formés annuellement, à l’heure actuelle, à 10 000 [par an]", déclare Mohamed Benchaaboun, directeur général de l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT). Il ajoute que les ingénieurs et les techniciens se font de plus en plus rares dans le pays.

Selon Abdelhafid Debbagh, directeur de la formation professionnelle au ministère de l’Education, un programme de formation de 10 000 ingénieurs par an d’ici 2010 est en cours, pour un coût de 856 millions de dirhams. Le Maroc affiche une politique volontariste de formation d’un plus grand nombre d’ingénieurs, pour répondre aux défis d’une économie ouverte et concurrentielle et attirer plus d’investissements nationaux et étrangers, affirme M. Benchaaboun. "Les besoins du pays en ingénieurs se font de plus en plus sentir, d’autant plus que l’économie nationale se diversifie et draine plusieurs investissements dans des secteurs porteurs tels que les NTIC, l’offshore, l’aéronautique, les services, les métiers de la mer", ajoute-t-il.

Touhami Mohamed, un ingénieur, convient que le Maroc a besoin de talents dans des secteurs très spécifiques, en particulier dans les télécommunications et les technologies de l’information. Au vu du grand volume d’investissements que le Maroc attire dans ces domaines, il considère comme impératif de former le maximum d’ingénieurs au cours des cinq prochaines années pour répondre aux besoins du marché. Ce programme de 10 000 ingénieurs couvre les diplômes d’ingénierie ainsi que les masters, de licence en sciences et technique. Plusieurs conventions avec des établissements d’éducation ont été signés ces derniers mois. Ces établissements, qui comprennent 28 écoles d’ingénieurs et scientifique appartenant à 13 universités, s’engagent à répondre à un objectif de formation de 5 200 diplômés chaque année.

Synthèse de Mourad
D’après Magharebia