On n'a vraiment pas besoin d'être extremiste pour etre pour l'autonomie...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Combien de Kabyles sont avec le MAK ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Azul fell-awen
J'annonce ma couleur : un anti-MAK de la première heure!
Passons aux choses sérieuses :
Je ne suis pas de la Kabylie, mais en tant qu'algérien, je dois probablement avoir des origines kabyle.
Donc je suis et je dois être avec mes frères kabyles et avec la Kabylie.
De plus, je suis pour que chaque idée s'exprime, mais pas dans la haine de l autre.
Mais concernant le MAK, ce mouvement ne me parait pas du tout crédible et sans envergure aucune (la base et les dirigeants du mak sont en France, dans certains bars du 20° arrondissement de Paris).
Il ne devrait donc pas intéresser grand monde, car vraiment sectaire, tribal et aucune assise populaire en Kabylie. Ils peuvent avoir le soutien du monde entier, mais ils leur serait impossible d'expliquer pourquoi alors leurs ainés se sont sacrifiés pour une Algérie libre et unie.
Comme tous les autres algériens, l'objectif des kabyles depuis toujours a été de bâtir une société unie et égalitaire, une citoyenneté pleine et entière, une laïcité salvatrice respectueuse des libertés et des droits. Ca n'a jamais été le contraire, sauf pour certains illuminés comme ceux du MAK.
Une chose est sûre, la Kabylie est le noyau de l'Algérie, son repère et une grand partie de son identité et de ses sacrifices.
Si l'idée du séparatisme de la kabylie réussi son coup, c'est foutu pour nous tous. Le tribalisme reprendra le dessus partout en Algérie, et on reviendra à des années lumières dans la préhistoire, comme en Irak, Afghanistan, Pakistan, ...etc
Mais, je suis sûr qu'on est suffisamment vacciné et immunisé de ce genre de tentative de division, de déstabilisation et de manipulation, mais surtout, difficile de nous pousser à se faire la guerre après tous ce qu'on a enduré nous, nos parents et grands-parents dans le passé.
Par conséquent, un dialogue serein et ouvert à tous les algériens est nécessaire avec le MAK ou autre mouvement, avec arguments et contre argument, et dans le respect de chacun.
Après : c'est le peuple qui fera son choix !
Commentaire
-
Mais concernant le MAK, ce mouvement ne me parait pas du tout crédible et sans envergure aucune (la base et les dirigeants du mak sont en France, dans certains bars du 20° arrondissement de Paris).
Qu'on se le dise, il s'agit bien d'une autonomie pas de la création d'un état kabyle souverain.
mais ils leur serait impossible d'expliquer pourquoi alors leurs ainés se sont sacrifiés pour une Algérie libre et unie.Dernière modification par Massnsen, 29 avril 2010, 16h18.Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.
Commentaire
-
Le MAK n'est pas autonomiste mais séparatiste, la différence est de taille :
Envoyé par Ferhat M'HenniJ’ANNONCE SOLENNELLEMENT LA CREATION D’UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE (GPK).
Il aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien.Dernière modification par Dandy, 29 avril 2010, 17h05.
Commentaire
-
Il n'y a pas de stats officielles, mais si l'on considère -seulement- les habitants des trois wilayas de Kabylie, plus les régions périphérique, ça doit tourner autour de sept millions de personnes.
Commentaire
-
représenter celle-ci auprès de la communauté internationale
Il est vrai que pour ma part (et je le souhaite) j'attends plus une réaction de la société civile algérienne (politiques et partis politiques, syndicats en tout genre, associations,..etc ) qu'elle se décide enfin à prendre la parole sans stigmatisation, ni accusation aucune afin de parler sur l'avenir de l'Algérie.
Il est claire qu'il n'y a rien à discuter avec un pouvoir illégitime. Donc, il est plus que temps pour la société civile de se décider à changer les choses, pour tracer une nouvelle destinée sur des bases saines pour cette Algérie.Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Commentaire
-
Il est claire qu'il n'y a rien à discuter avec un pouvoir illégitime. Donc, il est plus que temps pour la société civile de se décider à changer les choses, pour tracer une nouvelle destinée sur des bases saines pour cette Algérie.
.../..."La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire
-
Wilaya III historique, fondée en 1942, quand nos "frères" arabes disaient "Malhoum ezwawa M3a frança". La même wilaya historique, fière de ses 32 colonels ALN (5 in your eyes) n'a toujours pas abdiqué devant la bêtise dans laquelle on veut la plonger.
la wilaya 3 est née avec le decoupage politico-militaire issu du congrés de la Soumam âout-septembre 1956 et ne se limitait pas à la kabylie. Elle comportait une partie du Titteri , toute la wilaya de BBA et une grande partie de la Wilaya de Setif. il y avait beaucoup de djounoud non kabyles en son sein, et il y avait aussi beaucoup de djounoud kabyles dans des wilaya autres que la 3. c'estcomme des joueurs non-kabyles qui jouent à la jsk et des kabyles qui jouent ailleurs qu'à la jsk (tu en aspartout) "malhoum etc...." ça c'est du pur Fellag j'espère que c'est pour rire que tu l'as posté ?
si tu veux qu'il soit accordé du crédit à ce que tu écris enumères nous les noms de ces 32 colonels ALN issus de 3 et si tu n'arrive pas prends en encore d'autres wilaya.
je ne sais pas si tu connais bien la civilisation arabo-musulmane pour en parler de cette manière mais toujours est-il,saches que cette civilisation a été et existe jusqu'en Chine en Europe du sud et a beaucoup donné à l'époque Venitienne et les espagnoles l'ont emporté en amérique du sud. mais ce n'est pas important ce qui nous interresse c'est la 3 et les 32 colonels..
.
.
.
Commentaire
-
je suis pour un système fédéral en Algérie, je suis pour l'idée de l'autonomie des régions et de décentraliser les institutions de l'état, mais je ne suis pas "Pour" ou "Avec" le MAK dans son mouvement.
L'autonomie d'une région "Kabylie" ou autre, concerne tout les Algériens. Je serai "Pour" ou "Avec" cette mouvance, s'elle réclame le système fédéral pour tout les Algériens, ou l'autonomie des régions en Algérie.
Commentaire
-
Dimafhel
la wilaya 3 est née avec le decoupage politico-militaire issu du congrés de la Soumam âout-septembre 1956 et ne se limitait pas à la kabylie. Elle comportait une partie du Titteri , toute la wilaya de BBA et une grande partie de la Wilaya de Setif. il y avait beaucoup de djounoud non kabyles en son seinLes libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Je suis kabyle, je n'ai rien lu encore des nombreuses interventions et je n'ai jamais soutenu le Mak car il a à sa tête quelqu'un que je n'apprécie pas du tout, que je crois pas sincère car comment expliquer qu'on provoque la grève du cartable en algérie alors que ses propres rejetons sont scolarisés en france bien à l'abri.
Et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres !!!
Pour moi l'algérie est une et indivisible et je ne vois vraiment pas comment on peut espérer tamiser et séparer des grains de même calibre **
** remarquez que j'ai dit grains ........... j'aurais pu aussi bien dire ivraie !!Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Commentaire
-
Casacapital et essaidi reda ....
C'est pas joli de tricher
En tout cas, ce simple exemple sur un forum montre pour qui roule le MAK, c'est à dire certainement pas pour les Kabyles.
Scootie
Pour moi l'algérie est une et indivisibleNe croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Commentaire
Commentaire