Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les deux partis de l'opposition : RCD et FFS viennent de la même région!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

cne,

le régionalisme existe partout dans le monde, dans notre cas il est alimenté par 3 raisons:
    la première est historique, avant l'indépendance le territoire algérien n'a jamais constitué un seul état fédérateur des différentes tribus, les zianides ont régné à l'ouest, les hamadides à l'est le rostemide au sud ... etc
    Tout à fait.
    Donc tenant compte de ces fait historiques, peut-on s'entêter à construire une nation algérienne unie?
    Moi j'ai du mal à le croire!

la deuxième raison est l’absence d'un projet de société et d'une vision commune portés par une élite compétente.
    Il y a deux types d'élites en Algérie :
    - une élite récupéré par le pouvoir
    - une élite opprimée, assassinée(Khider, abane, krim, boudiaf,...), emprisonnée, marginalisée ou forcée à l'exil.

Ghandi,
    Celles-ci n'ont pas empêché une coordination entre toutes les régions pendant la guerre pour la libération. Chaque région avaient ses chefs pour la représenter, ils ont su s'unir dans leurs différences.
    J'ai toujours pensé de cette façon. Mais il y a une autre réalité aujourd'hui :
    Pendant la révolution (54-62) : l'objectif des algériens était unique, sortir la France!
    Aujourd'hui, a-t-on des objectifs communs?

Bourgignon89
    Le RCD est en tête dans la plupart des communes des aurès.
    Je ne suis pas sûr. Tu peux citer des mairies dirigé par le RCD? des députés issus du RcD?

Politicienne,
    Vous comparez zith ouzemour di zith sango. Ca fait mal de voir les gens se tromper sur la qualité et la valeur des hommes.
    Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas.
    Ait ahmed est un homme historique, aujourd'hui il ne pourra plus gouverné malheureusement vu son age.
    Said Saadi aussi a mené des combats, certes pas de la même envergure!

As-tu des preuves que le RCD roule pour le pouvoir?
    Dernière modification par Nomad7, 14 février 2011, 13h23.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Tu es de mauvaise foi monsieur. Dis moi c'est quoi l'utilité pour toi de boycotter une élection locale ? Je peux comprendre qu'on boycotte une élection nationale mais jamais une élection locale.
      dorénavant il faudra les boycotter aussi
      Vu le budget ridicule et des communes qui permet aucune projet de développement ... tant que le code de la commune consacre le maire au rang de simple "facteur" pour les chef de daïra et Wali sans aucune prérogatives,

Commentaire

Dois je te rappeler que Ait Ahmed aussi s'est retiré? Le RCD voulait que les gens ne participent pas à cette mascarade, et il a tout fait pour que les kabyles ne votent pas
        Je m'arrête un instant pour admirer ce passage. Si Ait-Ahmed a décidé de participer à cette élection pour mettre en épreuve les garanties données par le pouvoir pourquoi trouve-tu normal que sadi lui fasse des batons dans les roues au lieu de l'aider ? Pourquoi tient -il des meetings quotidiennement pour casser l'élan donné par Ait Ahmed ?

Ait ahmed a t-il vendu son ame pour qu'à la fin de sa vie aide un système mafiosi à imposer son candidat de consensus ?
        C'est dommage que des jeunes comme toi ne connaissent pas ce grand homme qui est Ait ahmed.

Si ce RCD ne croit pas donc aux élections du pouvoir alors pourquoi il a participé à l'élection de 2004 ?
        Je fais de la politique.

Commentaire

un OVNI que tout les kabyles ont suivi contrairement au coma politique dans lequel était le FFS. les arouch en quelque moi ont obtenu pour la kabylie plus ce que le FFS et ses turpitudes sa démagogie et langue de bois en 20 ans.
          si l'ovni a obtenu quelque chose le mak n'existerai plus, la seule mission de abrika a l'epoque etait de saboter un front democratique anti boutef.

c'était a peu près ça aussi le taux de vote en kabylie je te le rappelle
          bon ! si 1.94 % de voix te semble satisfaisant et glorieux j'ai pas d'autre chose a dire...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

bon ! si 1.94 % de voix te semble satisfaisant et glorieux j'ai pas d'autre chose a dire...

Commentaire

@Politicienne

Il faut savoir que toute initiative à laquelle prenne part le RCD est une intiative infiltrée. Ca c'est une règle à apprendre par coeur. Le RCD est un barometre pour deviner ce que veut l'hadj toutou.
              C'est absolument bête de raisonner de la sorte !

Il y a une région politiquement mature qui est empêtrées à cause des problèmes qui ne finissent pas entre deux frères ennemis. Bien que le FFS ait perdu beaucoup de place et il suffit de voir les dernières élections locales pour s'en convaincre.

Ceci dit, j'étais sympathisant du FFS avant le printemps noir, mais depuis, je me rapproche plus des idées du RCD (sans en être sympathisant) à défaut d'un FFS entreprenant. Depuis 10 ans, le crédo du FFS c'est wait & see, c'est vraiment dommage pour tous les hommes de bonne volonté qui le composent.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

As-tu des preuves que le RCD roule pour le pouvoir?
                Comme disent les arabes "ainek mizanek". Les preuves sont plus qu'accablantes pour ce parti. La grève du cartable, le fréquention des assassins comme l'hadj toutou et nezar, sabottage des actions du FFS, participation au gouvernement de son altesse royale Bouteflika, non retrait des députés qui touchaient plus de 30 millions par mois.

Combien de personalité ont ils quitté sadi après l'avoir découvert : Ferdjellah, Azamoum, Ait-larvi, lounaouci...
                dorénavant il faudra les boycotter aussi
                Vu le budget ridicule et des communes qui permet aucune projet de développement ... tant que le code de la commune consacre le maire au rang de simple "facteur" pour les chef de daïra et Wali sans aucune prérogatives,
                Pourquoi boycotter une élection quand vous êtes sûr de la gagner ? C'est le FLN et le RND qui s'en occupera.
                Je fais de la politique.

Commentaire

si l'ovni a obtenu quelque chose le mak n'existerai plus, la seule mission de abrika a l'epoque etait de saboter un front democratique anti boutef.
                  saboter le front démocratique anti-boutef vous vous donné trop d'importance, vous êtes les seuls a avoir entendu parlé de ce truc là pendant que sur le terrain 128 personne étaient déjà mortes
                  la situation était déjà au bord du gouffre et il n'y a eu que les aarouch, donc le peuple Mr tout le monde qui s'est constitué en "parti" puisque le FFS et le RCD n'ont pas su réagir comme il le fallait,
                  les aarouch ont imposés tamazight langue nationale ... chose que le FFS n'a pas réussi à obtenir en 20 ans d'existence et j'en passe
                  le MAK lui, veut plus que ce que voulais les aarouch ... il veut autre chose.

l'électorat potentiel de saadi à boycotté donc on ne peut se faire une idée sur ce score ... a rappeler que le FFS non plus on ne sait pas quel score il aurait réalisé ... mais j'ai l'impression qu'il a peur d'affronter les urnes.

Commentaire

Il y a une région politiquement mature qui est empêtrées à cause des problèmes qui ne finissent pas entre deux frères ennemis. Bien que le FFS ait perdu beaucoup de place et il suffit de voir les dernières élections locales pour s'en convaincre.

Ceci dit, j'étais sympathisant du FFS avant le printemps noir, mais depuis, je me rapproche plus des idées du RCD (sans en être sympathisant) à défaut d'un FFS entreprenant. Depuis 10 ans, le crédo du FFS c'est wait & see, c'est vraiment dommage pour tous les hommes de bonne volonté qui le composent
                    Je suis d'acord avec toi. Je ne peux que m'incliner et admettre cette réalité. Moi même je suis du FFS et je fais le même constat.
                    Actuellement la kabylie a pris un grand cancer qui s'appelle le RCD et qui a tout détruit. Il faut soigner déjà cette gangrène pour espérer avancer. Comme tu dis le RCD prend de l'ampleur et c'est une preuve supplémentaire que le cancer prend de l'ampleur.

Je ne sais pas ce que le bureau politique du FFS prépare pour faire avancer les choses mais je suis d'accord avec toi quant à l'urgence de la situation.
                    Je fais de la politique.

Commentaire

Je m'arrête un instant pour admirer ce passage. Si Ait-Ahmed a décidé de participer à cette élection pour mettre en épreuve les garanties données par le pouvoir pourquoi trouve-tu normal que sadi lui fasse des batons dans les roues au lieu de l'aider ? Pourquoi tient -il des meetings quotidiennement pour casser l'élan donné par Ait Ahmed ?

Ait ahmed a t-il vendu son ame pour qu'à la fin de sa vie aide un système mafiosi à imposer son candidat de consensus ?
                      C'est dommage que des jeunes comme toi ne connaissent pas ce grand homme qui est Ait ahmed.

Si ce RCD ne croit pas donc aux élections du pouvoir alors pourquoi il a participé à l'élection de 2004 ?
                      Tu ne connais ni mon âge, ni mes connaissances, ni mon influence, tu réponds comme si tu avais une réponse toute prête et c'est ça le reproche qu'on fait au FFS, ils sont bornés dans leurs suppositions aujourd'hui!

Si on est pas avec vous, on est contre vous!

Qui a dit qu'il n'y croyait pas? en 1999, le RCD a crié à la manipulation flagrante comme tout le monde, en 2004 le scénario s'est répété, c'est pour ça qu'en 2009, il a décidé de ne plus jouer. Un parti qui favorise le pouvoir aurait continué sans auto critique.

Commentaire

Actuellement la kabylie a pris un grand cancer qui s'appelle le RCD et qui a tout détruit.
                        Non, et encore non ! Le RCD n'est pas responsable !

Je préférerai de loin que les députés de Kabylie soient uniquement issus de ces deux partis et des indépendants mais pour celà il faut barrer la route aux Khobzistes ! Pour se faire, boycotter les élections n'est pas la bonne solution, surtout qu'en kabylie dans les élections où ces deux partis participent (élections locales) la fraude est purement et simplement impossible !

Si une immense majorité des militants du FFS considèrent que le RCD est indigne de confiance, il faut le combattre sur le terrain politique, pas en balançant des accusations à tort et à travers.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

j'etais au premier congres fondateur du RCD..... et je peut citer mon discours de memoire ..qui a fait applaudir debout pendant 5 minutes au moins : entre autre j'ai dis

oui a l"arabité ...non a l'arabisme
                          oui a l'islamité ...non a l'islamisme
                          oui a la berberité non au berberisme

la salle etait majoritairement formé des gens issu du MCB ......

je signale juste que je ne suis pas kabyle ...mais de l' ouest algerien

je me rappelle aussi d'une confidence du Dr Sadi me disant ...je preffererai avoir 5 deputés d'oran de constantine ou d'ailleur en echange de 20 deputés de kabylie .......il savait et le sait encore que le pouvoir ferait tout pour le cantonner en kabylie ......

on ne peut franchement pas lui reprocher d'avoir un plus grand nombre de militant de kabylie ....mais je sais moi ...que les plus grandes satisfaction du dr sadi...c'est un meeting de 500 personnes a tlemcen ou a oran ......

il a fait si je ne trompe pas 4 meeting a tlemcen ...salle comble a chaque fois ... j'y etais .....
                          parler des election pour mesurer les audiences du RCD ...c'est faire une enorme erreur .......

mes paroles peuvent paraitrent partisane ...mais elles sont sinceres

on peut ne pas aimer le rcd et le dr sadi ....mais de grace ...faites le avec de vrais argument ...des faits exacts ...et eviter de vous decribiliser en tombant aussi bas dans l'insulte

Commentaire

les aarouch ont imposés tamazight langue nationale ... chose que le FFS n'a pas réussi à obtenir en 20 ans d'existence et j'en passe
                            le MAK lui, veut plus que ce que voulais les aarouch ... il veut autre chose.
                            Le FFS ne voulait pas se radicaliser car c'est un parti national avant tout. Le système peut bien profiter de la question identitaire pour régionaliser le FFS. Les arouches quant eux n'ont pas cette contrainte.
                            Je préférerai de loin que les députés de Kabylie soient uniquement issus de ces deux partis et des indépendants mais pour celà il faut barrer la route aux Khobzistes ! Pour se faire, boycotter les élections n'est pas la bonne solution, surtout qu'en kabylie dans les élections où ces deux partis participent (élections locales) la fraude est purement et simplement impossible !
                            On est pas pour le boycott local nous. C'est ce que j'éxpliquais avant.
                            Si une immense majorité des militants du FFS considèrent que le RCD est indigne de confiance, il faut le combattre sur le terrain politique, pas en balançant des accusations à tort et à travers.
                            Le RCD évite la confrontation directe. Il ne participe jamais aux élections à lesquelles on prend part car les résultats le ridiculiseront. Il préfère boycotter quand nous participons car non seulement il aura le boycott de ses militants mais en plus celui des gens qui sont dépités par les élections.

En tous cas on essaye toujours de dévoiler son jeu et les kabyles sont presque majoritaire à admettre qu'il travaille pour le ssystème.
                            Tu ne connais ni mon âge, ni mes connaissances, ni mon influence, tu réponds comme si tu avais une réponse toute prête et c'est ça le reproche qu'on fait au FFS, ils sont bornés dans leurs suppositions aujourd'hui!
                            Ce n'est pas méchant d'être jeune. C'est un jugement tiré de tes réponses.
                            Je fais de la politique.

Commentaire

espritlibre,

Merci beaucoup pour ton témoignage. ça fait plaisir de l'entendre.
                              Saadi vit une compagne de diabolisation bien menée par le pouvoir.

P.S : je ne suis pas du RCD mais je respecte énormément le combat et les idées de Saadi et son parti.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

on peut ne pas aimer le rcd et le dr sadi ....mais de grace ...faites le avec de vrais argument ...des faits exacts ...et eviter de vous decribiliser en tombant aussi bas dans l'insulte
                                j'ai fais partie du RCD jadis, je précise que je connais mieux Said Saadi que la plupart des intervenants, pour être de son village! Et je puis vous dire qu'il est détesté! pourquoi me direz vous?

Il a divisé les familles,à favorisé ses partisans qui ne lui font aucune ombre,car vous devez savoir qu'il ne tolère pas les idées et opinions qui n'iraient pas dans son sens!

Il tient le parti d'une main de fer depuis deux décennies et écarte systématiquement celles et ceux qui pourraient émerger! il se comporte tel un dictateur alors même qu'il ne cesse de dénoncer le dictat du pouvoir! Avouez que c'est paradoxal!

Tu voulais des arguments viables,en voici donc!

Commentaire

Chargement...
                                X