cne,
Tout à fait.
Donc tenant compte de ces fait historiques, peut-on s'entêter à construire une nation algérienne unie?
Moi j'ai du mal à le croire!
Il y a deux types d'élites en Algérie :
- une élite récupéré par le pouvoir
- une élite opprimée, assassinée(Khider, abane, krim, boudiaf,...), emprisonnée, marginalisée ou forcée à l'exil.
Ghandi,
J'ai toujours pensé de cette façon. Mais il y a une autre réalité aujourd'hui :
Pendant la révolution (54-62) : l'objectif des algériens était unique, sortir la France!
Aujourd'hui, a-t-on des objectifs communs?
Bourgignon89
Je ne suis pas sûr. Tu peux citer des mairies dirigé par le RCD? des députés issus du RcD?
Politicienne,
Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas.
Ait ahmed est un homme historique, aujourd'hui il ne pourra plus gouverné malheureusement vu son age.
Said Saadi aussi a mené des combats, certes pas de la même envergure!
As-tu des preuves que le RCD roule pour le pouvoir?
le régionalisme existe partout dans le monde, dans notre cas il est alimenté par 3 raisons:
la première est historique, avant l'indépendance le territoire algérien n'a jamais constitué un seul état fédérateur des différentes tribus, les zianides ont régné à l'ouest, les hamadides à l'est le rostemide au sud ... etc
la première est historique, avant l'indépendance le territoire algérien n'a jamais constitué un seul état fédérateur des différentes tribus, les zianides ont régné à l'ouest, les hamadides à l'est le rostemide au sud ... etc
Donc tenant compte de ces fait historiques, peut-on s'entêter à construire une nation algérienne unie?
Moi j'ai du mal à le croire!
la deuxième raison est l’absence d'un projet de société et d'une vision commune portés par une élite compétente.
- une élite récupéré par le pouvoir
- une élite opprimée, assassinée(Khider, abane, krim, boudiaf,...), emprisonnée, marginalisée ou forcée à l'exil.
Ghandi,
Celles-ci n'ont pas empêché une coordination entre toutes les régions pendant la guerre pour la libération. Chaque région avaient ses chefs pour la représenter, ils ont su s'unir dans leurs différences.
Pendant la révolution (54-62) : l'objectif des algériens était unique, sortir la France!
Aujourd'hui, a-t-on des objectifs communs?
Bourgignon89
Le RCD est en tête dans la plupart des communes des aurès.
Politicienne,
Vous comparez zith ouzemour di zith sango. Ca fait mal de voir les gens se tromper sur la qualité et la valeur des hommes.
Ait ahmed est un homme historique, aujourd'hui il ne pourra plus gouverné malheureusement vu son age.
Said Saadi aussi a mené des combats, certes pas de la même envergure!
As-tu des preuves que le RCD roule pour le pouvoir?
Commentaire