Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la maghreb en général est habité par une population issue massivement du vieux fond berbere..

c'est pour cela que la signature génétique des maghrébins est assez uniforme et bien differente des populations moyen orientales et/ou europpéennes..

par les aléas de l'histoire , les routes commerciales et les travers de la civilisation ..ce peuple nord africain n'ayant rarement eu conscience politiquement de sa berberité ..la grande majorité des berberes s'est arabisée linguistiquement et l'infime minorité arabe ( de la vague hillalienne) s'est berberisé culturellement ..

donc pour ainsi dire et pour résumer la situation, c'est pour cela que pratiquement l'arabe est parlé d'agadir à benghazi et le couscous est également un plat national de benghazi à agadir ...

pour les puristes du coin : nous parlons arabe avec un fort accent berbere
    et nous parlons berbere avec un fort emprunt arabe ...

voili voilou nous sommes les maghrebins ..
    Dernière modification par xenon, 16 juillet 2010, 00h17.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

C'est si compliqué que ça de dire que nous sommes berbères ???

Peu importe comment on s'habillent de nos jours ........ peu importe en quelle langue nous parlons ........ peu importe ce en quoi on croit ........ peu importe nos inspirations ............

Nous sommes berbères .......... ça ne se choisis pas ......... ça ne se décide pas ......... c'est ça la famille.
      oui c'est assez compliqué effectivement !! :-)

ce qui parait évident pour toi , l'est moins pour un autre.. ..

Commentaire

Quand des Algériens se disent "Arabes", c'est un peu comme si les Français se disaient "Italiens". Il ne viendrait à aucun citoyen français l'idée de nier ce que nous devons à Rome (et d'ailleurs, les Gaulois étaient plus proches génétiquement et culturellement des Romains que les Berbères que rencontrèrent les Arabes conquérants), d'ailleurs c'est avec fierté que nous nous disons "latins", mais c'est là une réflexion souvent anodine.

Le problème de l'Algérie aujourd'hui, c'est que les Algériens se pensent véritablement être des "Arabes". Pas des arabophones ou des Arabes culturels. Des "Arabes" simplement. Il faut bien dire que c'est assez triste eu égard à l'Histoire millénaire de l'Afrique du Nord dont l'arabisation est un peu un accident de l'Histoire (Colomb n'aurait pas découvert le Nouveau Monde que vous parleriez tous espagnol).

Que l'Egypte se croit arabe, tant pis pour elle. Ayons une pensée pour les Coptes qui maintiennent vaille que vaille la véritable âme de Misr. Mais l'Algérie, née en 1830, majeure en 1962, n'avait aucune raison de ne pas se dire franchement qui elle était. Je n'en reviens pas que les colonisés aient écouté les lubies de la puissance coloniale, on vous disait "arabes" par inculture !!

Commentaire

@Gironimo

pas toute l'Algérie ce qui rend ton affirmation caduc qui n'a d'égale que le burlesque de cette pseudo union arabe ... de plus à l'avenir ça risque d'être sans nous ... on a rien a avoir avec votre monde et on a jamais demandé à y figurer.

ce monde là tu y est plein dedans depuis des siécles et des siécles !!

Commentaire

Quand des Algériens se disent "Arabes", c'est un peu comme si les Français se disaient "Italiens".
            pour étre juste c'est comme les français qui se disent "latins"..et que l'occident se dit à tord l'héritier direct de la gréce ..

pour le reste je suis assez d'accords avec toi ..

le probléme est d'autant plus compliqué que les berberes n'ont jamais donné un nom à leur peuple et dans leur langue !!! ...
            Dernière modification par xenon, 16 juillet 2010, 00h59.

Commentaire

ce monde là tu y est plein dedans depuis des siécles et des siécles !!
              outre le fait que ce monde existant beaucoup plus de par la démagogie des dictateurs arabes que dans le concret ... y être géographiquement est une chose ... y contribuer volontairement, activement et consciencieusement en est une autre. ex l'Europe.

Commentaire

Si on se reconnaissait dans la langue Arabe, si c'était notre langue maternelle, enseignée par nos parents. Si on se reconnaissait complètement dans le mode de vie des bédouins d'Arabie a qui on veut nous assimiler. Si c'était le cas ce débat n'aurait même pas eu lieu.
                ça prouve bien qu'il y a un malaise, je suis certain que si les romains avaient laissé autant de traces que les arabes, nous n'aurions pas honte qu'on nous prenne pour des latins.

Commentaire

@bachi
                  est ce que l'arabophonie suffit pour faire du peuple alégrien, un peuple arabe ?
                  est ce que haiti qui est francophone est francaise ou gauloise ?

Commentaire

Les brésiliens sont lusophones et on les traite pas de portugais à ce que je sache.

Et ben c'est pareil pour les Maghrébins, on n'a rien a voir génétiquement avec le peuple Arabe, on est au pire Arabophones mais surement pas arabes. Et ceux qui se disent arabes sont des traitres à leur peuple, ils n'ont rien à faire chez nous, qu'ils aillent en Arabie.
                    Dernière modification par FreeMan, 16 juillet 2010, 14h34.

Commentaire

Un échantillon des guerres d'arrière garde...
                      Et ceux qui se disent arabes sont des traitres à leur peuple, ils n'ont rien à faire chez nous, qu'ils aillent en Arabie.

est ce que l'arabophonie suffit pour faire du peuple alégrien, un peuple arabe ?
                      La langue parlée est bien plus importante que les gênes que je porte...
                      Que je sois ethniquement arabe ou berbère, n'a aucune importance. Je suis Algérien, de culture algérienne et je parle une darija tres proche de l'arabe...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La langue parlée est bien plus importante que les gênes que je porte...
                        Que je sois ethniquement arabe ou berbère, n'a aucune importance. Je suis Algérien, de culture algérienne et je parle une darija tres proche de l'arabe...
                        Que tu sois ethniquement arabe ou berbère détermine ta culture et ta langue en général, sauf qu'en Algérie on a deux sortes de personnes :

*Les berbères qui ne parle que Eddardja et qui ont une culture MBC + Islam + Films Egyptiens + Ben Badis

*Les berbères qui n'ont pas oublié leur langue et culture originelle.

Les arabes? Et ben yen a pas

Commentaire

Que tu sois ethniquement arabe ou berbère détermine ta culture et ta langue en général,
                          Pas du tout...

*Les berbères qui ne parle que Eddardja et qui ont une culture MBC + Islam + Films Egyptiens + Ben Badis
                          Que de conneries
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Que tu sois ethniquement arabe ou berbère détermine ta culture et ta langue en général, sauf qu'en Algérie on a deux sortes de personnes
                            c'est quoi la solution selon toi then? je vois des personnes qui font des preches ici pour des guerres civiles.
                            Dernière modification par absent, 16 juillet 2010, 16h53.

Commentaire

c'est quoi la solution selon toi then? je vois des personnes qui font des preches ici pour des guerres civiles.
                              Ma solution est très claire et très simple, que chaque éthnie puisse vivre tranquille dans le respect de ses valeurs et de ses traditions. Sans qu'aucune n'impose rien à l'autre.
                              Sans que j'ai a me tapper les dourouss du Vendredi avec un Imam Monstrueux qui balance sa haine des femmes. Sans qu'on m'oblige à écrire l'enseigne de mon magasin en Arabe ou qu'on m'empêche de consommer de l'alcool.

Commentaire

Histoire du peuple algérien :
                                A l'aube des temps historiques, l'Algérie est peuplée de berbères que l'on nomme aussi libyens ou amazighs. Ces peuples les uns nomades, les autres sédentaires, connaissent l'écriture (caractères semblables au Tifinagh des Touaregs actuels), le dessin et de modestes sépultures évoluées : Bazina.
                                Dans sa première organisation étatique l'Algérie s'appelle Numidie et plusieurs générations de rois berbères la gouverne de Syfax à Juba II.

Dés le XIIeme S. av. J.C, les phéniciens s'établissent sur la côte et y fondent ces fameux comptoirs qui contribueront à influencer une région pré-destinée aux échanges, au commerce et rapports universels.
                                Après la destruction de Carthage en 146 av. JC et la victoire de Rome sur les Royaumes Numides, la partie nord de l'Algérie est annexée aux provinces africaines de l'Empire Romain.
                                Il est resté des témoignages archéologiques qui occupent une place importante dans l'héritage culturel de l'Algérie. Il faut voir les cités militaires de Timgad Lambez, la belle et douce Djemila prés de Sétif, ou ces résidences littorales dont Tipaza donne une image lumineuse.

Au VIIeme siècle, commence la conquête arabe qui va entraîner une modification définitive due au ralliement massif à l'Islam.
                                Puis la régence Turque s'établit au XVIeme siècle et, avec elle, l'histoire maritime que la légende ne cessera d'enrichir.

Commentaire

Chargement...
                                X