Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on être non musulman en Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Moreno,

Je ne sais pas où tu veux en venir.

Tu parlais de ne pas faire le ramadan, on t'a expliqué que c'était possible et que certains lieux publics (même étatiques) pouvaient t'accueillir.

Tu parlais de pratiquer un autre culte, on te dit que ça t'es permis par la loi et que des lieux de cultes non-musulmans étaient ouverts...

Que veux-tu de plus ? Qu'un Imam viennent te touiller ton café la matinée du 27ème jour de Ramadan ?
    Dernière modification par absent, 27 janvier 2009, 18h40.

Commentaire

• Je ne sais pas où tu veux en venir.
      Je ne faisais que commenter ton passage sur les juifs. Pour le reste j'ai compris.
      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

• Ce n'était pas le mien

Commentaire

• Pardon Ulysse, mais ma réponse reste valable
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

• Réponse à moreno

Si tu me crois à propos des Juifs d'Algérie, recherche la vérité sur Internet et contredit par une source d'informations au lieu d'utiliser de l'humour("des dictionnaires qui parlent") qui ne fais pas rire beaucoup de gens.

Vérifie http://piedsnoirs.viabloga.com/news/...es-pays-arabes
            Vivre pour mourir et revivre une vie très agréable ou une vie très malheureuse.

Commentaire

• Issah, tu ne m'as pas compris. Je ne t'ai pas contredit. J'ai juste voulu dire que s'il n'y avait pas de dictionnaire nous ne saurions pas qu'il y a 500 juifs du côté de Constantine.

Commentaire

• Réponse à moreno

Désolé je m'excuse mdr
                Vivre pour mourir et revivre une vie très agréable ou une vie très malheureuse.

Commentaire

• C'est vrai, mais à l'époque l'islam servait positivement à faire la différence avec les occupants. Les conversions étaient suspectes à juste titre de changement de camp.
                  Les femmes se voilaient pour conserver l'identité nationale et pour résister à l'assimilation. La symbolique est très forte (lire Frantz fanon_sociologie d'une révolution). A l'indépendance des femmes ont enlevé le haïk sans problème.

Commentaire

• Quelques liens sur la période française qui a libéré les habitants de l'influence ottomane.
                    Je n'avais pas vu cette horreur.

Commentaire

• C'est vrai, mais à l'époque l'islam servait positivement à faire la différence avec les occupants. Les conversions étaient suspectes à juste titre de changement de camp.
                      Les femmes se voilaient pour conserver l'identité nationale et pour résister à l'assimilation. La symbolique est très forte (lire Frantz fanon_sociologie d'une révolution). A l'indépendance des femmes ont enlevé le haïk sans problème.
                      Je crois que l'Algérie que j'ai vécu (de 1954 à 1962) ne correspond pas du tout à ce que vous écrivez!
                      Pour le haik, à part quelque vieilles dames qui le portaient... et surtout dans les grandes (Alger, Constantine...) ce n'était pas très répandu.
                      Il était plutot porté pour de rares occasions.
                      Il est vrai aussi que quelques algéroises portait un voile très petit qui couvrait une parti du visages, mais elle n'étaient légions.

Les femmes n'ont pas attendu l'indépendance pour abandonner le haik ou le voile, bien au contraire, c'est à ce moment là que timidement nos femmes ont repris et le haik... et le voile!
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• Haïk ou Mlaïa ou Mandil sur la tête ou n'importe quel artifice de voile, il ne faut pas chercher des poux dans la tête d'un chauve. Les dévoilées ont été produites par l'école de l'Algérie indépendante et par la conquête du marché du travail. Par le sentiment aussi de libération.
                        La faillite du système et son incapacité à répondre aux besoins économiques et sociaux ont favorisé la montée de l'islamisme dans les milieux vulnérables d'abord pour produire une régression plus importante au sein de la population. Même si les femmes ont quand même accédé, avec ou sans voile, à un grand nombre d'espaces publics (cafés, cinémas, resto, fast-food...)

Commentaire

• Haïk ou Mlaïa ou Mandil sur la tête ou n'importe quel artifice de voile, il ne faut pas chercher des poux dans la tête d'un chauve. Les dévoilées ont été produites par l'école de l'Algérie indépendante et par la conquête du marché du travail. Par le sentiment aussi de libération.
                          Pas faux, l'apparition des moujahadites et de leurs contribution à la guerre de libération et qui s'étaient dévoilés bien avant, ont servis d'exemple et le "dévoilage" exprimait l'émancipation de la femme symboliquement en particulier et de la société algérienne en général relativement à la période coloniale, pendant la colonisation la différence saillante entre une française et une musulmane c'était bien le voile

Commentaire

• je confirme ,on peut etre non musulman en algerie!

ou est le probleme quand on reste respectueux du pays qui nous ouvre les portes!
                            on fait avec..........

Commentaire

• @momo

ou est le probleme quand on reste respectueux
                              Le problème c'est ça. Se cacher, ne pas exister, ne pas "déranger". Quelle vie!!!

Commentaire

• pourquoi moreno?

le respect pour toi c'est se cacher?ne pas exister?

quand je suis en algerie je vis,je ris,je sors,je suis moi..........
                                on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                                X