Et c'est quoi le rapport entre el wazne et le sens d'un mot ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La langue kabyle , les differences des mots entre les régions ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Et "el milaq": la pierre à aiguiser ? c'est de l'arabe ?
el medwed: là où on met du foin pour que les bêtes puissent manger ? C'est de l'arabe aussi ?
qu'est ce qui caractérise le plus cette langue arabe si ce n'est ces sempiternels Alif et lam
j'ai oublié mais on ne dit pas "el milaq" pour la pierre à aiguiser chez nous !!!Dernière modification par Gironimoo, 27 septembre 2011, 00h41.
Commentaire
-
Maintenant, les influences entre les langues sont des choses plus qu'évidentes.
Mais ça veut dire quoi : عونDernière modification par Gironimoo, 27 septembre 2011, 00h58.
Commentaire
-
Ok, il se peut bien qu'il soit un emprunt, mais rien n'empêche qu'il soit un mot kabyle. Sinon, comment les langues se constituent, se transforment, accueillent de nouveaux mots et excluent d'autres. Notamment dans le cas du Kabyle qui est une langue "fragile".
Il n'existe pas de langue "pure". Toutes les langues s'échangent des mots. Et bien sûr ce sont les langues "fortes" qui ont plus d'influence sur les autres langues.
Si tu fais la généalogie des mots tu leur trouveras souvent une origine étrangère à la langue qui l'utilise aujourd'hui.
idh ameggaz."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
buche: Aghechthoum
chene : avelote
petite pioche: thakavacht
grande pioche: Aghelzim
branche a donner au chevre : chtev
cuiellere:taghounjeyth
louche : aghounjey
singe: Ivki n kherrata
plat a cuir aghrom: boufrah
palombe: azetoute
pigeon: ithver
tourterelle: thimila
grive: amergou
machoire: aghosmarreLa véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme
Commentaire
-
bijor
Si si mecmididou ça existe!
on donne aussi un nom a "cache cache" = "tiqemcha" negh "tihlayla ou tihlalya ??!! je ne me souviens plus, je confond toujours"
dos=a3rur, colonne vertébrale= ajgu n w a3rur
aglzim negh taglizimtt grande et petite pioche
faucille = amger
serpe= elmezber
herbe=tuya=tuga
foin=elqertt
flaque d'eau = tamda n w aman
bâton= "asseghar" negh "a3ekkaz negh achellitt" quand c'est pour frapper
elmdyen= on le dit pour désigner l'écurie ou l'étable
perdrix = "ahaqoul" pour le mâle et "tassekourth" pour la femelle
moineau= iziwech
rougegorge= "tihmret" je pense que l'origine est arabe
hirondelle=tifirelless
cigale=awerdjidji
aigle=elbaz
oiseau="aytitt" pluriel "iytatt"
tidhek°th = je ne connais pas le nom botanique mais c'est une sorte de baies rouges qui deviennent noires quand elles sont mûres
chilmoun= une sorte de cassis sauvages qui est le fruit de la plante qu'on appelle "arihane"
tizwel=mûres sauvages
ça c'est le fruit de l'école buissonnière
...Dernière modification par absente, 27 septembre 2011, 12h42.
Commentaire
-
elmezber, elbaz, tifirelless, Afrux (lire afroukh), Azram, Arzzaz, avelote, Tazarmoumouyt, aghounjey
je savais pas que j’étais aussi calé en kabyleLa mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.
Commentaire
Commentaire