Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Marzouq

Ah ! Khyâr en-nâs
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Ah ! Khyâr en-nâs
      merci khouya, mais au risque de te décevoir je dirais bekri ....car le Costantine actuel c'est le deb rakeb mouleh ....ettkhaltett ya radjel

Commentaire

• @Merzouq

Mon Vieux me disait dans le temps : Chouf yâ wlîdi, ki yetkhaltto l-diêne chedd fî dînek ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Harrachi

Merci pour les précisions au sujet de khorti, tertel et tka3rir. Les sens que tu as fournis ont aussi cours du coté de chez moi selon le contexte.

La formule Khyâr en-nâs m'a toujours fait sourire. Il m'arrive de répondre (en rigolant, bien sûr): "Quoi ? Tu me traites de concombre des gens?!"
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• @Benam

Hahahahaha ... El-Khyâr est bien le meilleur des légumes non ? ...

Commentaire

• salam 3alaykoum

beman
              QUOTE]drab el-atta bel ar'ab fou'ë stah[/QUOTE]

je crois que c'est plutôt, drab el-atta bel ar'ab dja fou'ë el a'rmoud
              الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• salam

siwana c'est quoi

je sais qu'a Alger on connait pas ce mot
                انحبكم

Commentaire

• wiwla

je crois que c le parapluie
                  الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• siwana c'est quoi
                    parapluie !

un djidjli a dit : li srek ettrimba rani fekt bih

e' tromba ?!

.................

Commentaire

• Envoyé par nassour
                      drab el-atta bel ar'ab dja fou'ë el a'rmoud
                      Tout à fait et ça donne un qaf en plus.
                      Et effectivement, siwana c'est dallila, le parapluie (à l'Est).
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• oui parapluie

j'étais étonnée qu'a alger on connaissait pas ce mot, ils disent parabli

Marzouk , w'entoume lameche tesserkoulou echché (elhaja) dialou
                        Dernière modification par wiwla, 13 mars 2016, 14h45.
                        انحبكم

Commentaire

• QUOTE]drab el-atta bel ar'ab fou'ë stah
                          [/QUOTE]

nassour, vraiment j'avais rien compris au début

hatta qrite ouech keteb binam
                          انحبكم

Commentaire

• Marzouk , w'entoume lameche tesserkoulou echché (elhaja) dialou
                            masraqlenou walou ....il faut qu'il voit avec el bambiya

Tu connais ça : gallek lors d'un match entre Djidjll et Taher, les djidjli pour supporter leur équipe (en rouge) criaient : ennar, ennar .....ceux de Tahir répliquaient : ken n'touma ennar dehna el bambiya !!!

Commentaire

• oui je l'a connais , mais c'est juste une blague, je pense qu'elle est de l'inspecteur tahar

bonne soirée tout le monde

juste un mot

berridou c'est quoi
                              انحبكم

Commentaire

• Bonjour/bonsoir

Envoyé par benam
                                Je pense que "nechaykhou" signifie avoir une longue discussion, à deux ou à plusieurs, généralement plaisante. On entend souvent: "bqina chaykhine hatta l'noss ellil" (nous avons discuté jusqu'au milieu de la nuit).
                                Un mot qui a un sens très proche: gassarna (on a passé du bon temps). "mahla legsara m3a ennass lemlah".
                                Chez moi, chyakha a un tout autre sens, et désigne des conseils non sollicités, comme dans l'expression "ma t'chikh ʿaliya, ma n'chikh ʿalik" pour dire "garde tes conseils pour toi".
                                Quant à el qsara, elle désigne aussi la veillée du futur marié avec ses amis la veille de la nuit du marriage (lilat el qsara).
                                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                                X