Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Héhéhéhé ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • Miamo...balak tesma3 li 7abin idirouha binatna ...c'est un compliment d'être traité de 3djouza rahi hia et maitre yoda niveau wahed ghir li ma ya3refelhach berk ( sinon je crains que kount bi kamil 9iwaya el 3a9lia , lssani berk twil hada makan )

      Commentaire


      • oui...ma3lich..Miamo...rahi ma t3awedch,,
        mais koun jit mennek, ma nfawathach....
        héhéhé

        Commentaire


        • Bachi,...rak tcalmi fiya et en même temps tnecha3 fiya....hahahaha

          Sammy,
          Tu veux dire que Bachi et Harrachi nous font marcher pour se clasher et finir fâchés. Ghir hadi li matesrachi fi wast elghachi.
          Mais expliques nous un peu les qualités de cette 3djouza qui égale maître Jedi (djedd Yoda). Ana je ne connais que la3djouza gazouza et sa voisine debbouzza.

          Commentaire


          • Tu veux dire que Bachi et Harrachi nous font marcher pour se clasher et finir fâchés. Ghir hadi li matesrachi fi wast elghachi.
            malheureusement, je ne saurai te suivre sur ce terrain , ana w chi3r ça fait deux, tout ce qui me vient comme rimes pour Harrachi; Bachi, et ghachi, bah c'est panachi

            Sinon pour te répondre la3djouza est justement la seule à pouvoir remettre en place les jedi ce qui n'est pas rien il faut bien le dire hein, ta9ssef aussi à l'aveugle sans droit de riposte du coté obscure ..euh , et elle a le pouvoir de faire lever les gens dans le bus ? lol ( finalement t'as raison, y a rien de bon à être une 3djouza, y a que moi qui le prends comme un compliment )


            Commentaire


            • Panachi...hahahaha,...c'est bien synthétisé ya ayyatouha cha3ira elmoudjtahida.

              Merci pour l'explication du sens de la3djouza. J'ajouterais juste un petit complément pour dire que lorsque ce terme est employé pour parler de nos propres mamans ou grand-mamans, il prend une signification qui dénote la virtuosité, le grand respect.

              Commentaire


              • Dans ce contexte, on dit plutôt la3djūz. C'est plus intime que la3djūza qui est générique en quelque sorte ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • Exactement Harrachi.

                  Commentaire


                  • Capsa emballage cubique

                    Douzaine. Outillage
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • Capsa chez nous c'est boita (une boite)
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • Salut MASHA,

                        Dans le temps, on disait encore chez-moi qābsa et boāta à peu près à part égale, mais boāta est progressivement devenu l'usage dominant, qābsa étant désormais restreint à certains objets spécifiques comme qābsa chemma (petite boîte métallique pour tabac à chiquer).
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • Bonjour Harrachi .. ça fait longtemps !
                          Le seul mot qu'on utilise c'est Boata comme tu dis, peu importe la forme ou la taille .. faut dire qu'on se casse pas trop la tête chez nous Lol
                          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                          Commentaire


                          • T'inquiètes, personne ne se casse la tête en achetant sa chemma. C'est juste des usages de langue courante qui persistent ... ou qui disparaissent... Héhéhéhé
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • boata à Alger, plus au sud c'est ebbaTa...

                              Commentaire


                              • En fait, pour être précis, on prononce plutôt bbāta ici à Alger, beaucoup plus que boiāta.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X