Le secteur minier en Algérie s’ouvre aux entreprises étrangères et l’ANPM précise que la société chinoise Cecomines exploitera trois mines.
C’est la société chinoise Cecomines qui a raflé la mise, en remportant l’adjudication de trois sites miniers sur cinq qui ont fait l’objet d’une offre financière. La société chinoise Cecomines a proposé une meilleure offre financière pour les gîtes de Hammam N’bails à Guelma qui renferme de l’antimoine, du plomb et du zink, de Boudjabeur à Tébessa (...)
Articles les plus récents
-
Les chinois à l’assaut des mines en Algérie
23 juillet 2007, par Souad -
Renault Algérie progresse en 2007
23 juillet 2007, par SouadLe concessionnaire Renault Algérie annonce des résultats positifs avec 18 000 ventes à fin juin ce qui le place 2e sur le marché automobile algérien.
Le groupe Renault réalise une sérieuse offensive sur le marché automobile national. Il occupe la seconde place au classement avec un volume de plus de 18 000 ventes à fin juin, soit une progression de 38% par rapport au 1er semestre de l’année 2006. Les résultats, jugés plus que positifs par les dirigeants de cette entreprise, (...) -
La CNEP Algérie relance le crédit auto
22 juillet 2007, par AhlemCNEP Algérie annonce son retour sur le marché du crédit auto avec de nouvelles offres compétitives destinées aux automobilistes algériens.
Les détails du nouveau crédit auto de la CNEP seront divulgués aujourd’hui à la presse par les responsables de cette banque spécialisée dans le financement du logement et l’épargne. Toutefois, des fuites font état de grandes ambitions de la CNEP Algérie dans le crédit auto. On murmure que les taux d’intérêt seront moins chers que la concurrence. La (...) -
La réforme scolaire en Algérie
22 juillet 2007, par AhlemLa réforme du système scolaire en Algérie se poursuit avec l’entrée en vigueur dès la rentrée prochaine de plusieurs dispositions tant organisationnelles que pédagogiques.
Ainsi, pour le palier préparatoire, l’inscription des enfants nés en 2003 ne peut se faire sous aucun prétexte et seuls ceux nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002 seront inscrits et seront affectés dans des classes en Algérie, dont le nombre d’élèves ne doit pas dépasser 25. Parallèlement à ces correctifs (...) -
La Tunisie accueillera un million de touristes algériens
22 juillet 2007, par AhlemPrès d’un million de touristes algériens devront choisir la Tunisie pour leurs vacances en 2007 selon l’Office national du tourisme tunisien.
S’il est vrai, selon des sources fiables, que les visiteurs originaires d’Europe occidentale restent les premiers clients de la Tunisie, les Français viennent en tête des visiteurs occidentaux avec 550.000 touristes au premier semestre, suivis par les Allemands, les Italiens et les Britanniques, un million d’Algériens, ce n’est pas rien, seront (...) -
Découvertes d’hydrocarbures en Algérie
21 juillet 2007, par BilalLes découvertes d’hydrocarbures enregistrées en Algérie en 2007 pourraient dépasser celles de l’année 2006 selon les experts du secteur.
En effet, 14 découvertes ont été réalisées en Algérie au 18 juillet dernier, et « si ce rythme est maintenu, le record de l’an dernier serait largement dépassé ». A la fin de juin, 12 découvertes avaient été enregistrées et, toujours selon les experts, même s’il n’est pas possible d’extrapoler sur le second semestre 2007, la tendance du premier, on (...) -
L’Algérie menacée par l’Afrique du Sud
21 juillet 2007, par BilalL’Algérie qui reste leader du classement général au terme de la 8e journée des Jeux africains, fait face à la concurrence de l’Afrique du Sud qui remonte.
Il est à relever la remontée spectaculaire de l’Egypte au classement général (dominé par l’Algérie), qui est passée de 22 à 42 médailles d’or en l’espace de 48 heures, et ce grâce notamment à l’athlétisme et à l’haltérophilie. Le Nigeria a récolté 14 médailles d’or lors de ces deux derniers jours. Les Nigérians sont en train de (...) -
L’Algérie augmentera le prix du gasoil
21 juillet 2007, par SamirL’Algérie va revoir les prix du gasoil à la hausse dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique visant à réduire la consommation de ce carburant.
Au ministère de l’Energie et des Mines, on considère que les prix pratiqués pour le gasoil en Algérie sont loin d’être rationnels et que leur révision demeure la seule solution pour, d’une part, éviter toute subvention de gasoil importé, et de l’autre, permettre d’investir dans d’autres secteurs plus porteurs. A l’heure actuelle, le (...) -
Baisse de l’activité économique en Algérie en 2006
21 juillet 2007, par SamirL’année 2006 a été marqué par une baisse de l’activité économique en Algérie selon le Forum des chefs d’entreprises dans sa dernière lettre d’information.
Le climat des investissements en Algérie, en dépit des améliorations enregistrées, reste contraignant. Le secteur public aussi ne se porte pas bien. La lettre du Forum des chefs d’entreprises relève, par rapport à 2005, que la production industrielle globale du secteur public national a baissé de 0,3% en 2006. La baisse est, par (...) -
L’Algérie dépendante des hydrocarbures
21 juillet 2007, par SamirL’Algérie et son économie restent largement dépendantes du secteur des hydrocarbures selon les statistiques des douanes algériennes.
Les statistiques des services des Douanes, concernant la période allant de 2001 à 2006, ont révélé la fragilité de l’économie algérienne et la totale dépendance de l’Algérie aux revenus des hydrocarbures, en plus de la hausse des charges résultant de l’importante augmentation des revenus qui ont atteint les 21.5 milliards de dollars en 2006 contre 20.3 (...)