Accueil > ECONOMIE > L’Algérie augmentera le prix du gasoil

L’Algérie augmentera le prix du gasoil

samedi 21 juillet 2007, par Samir

L’Algérie va revoir les prix du gasoil à la hausse dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique visant à réduire la consommation de ce carburant.

Le prix du gasoil en Algérie sera augmenté

Au ministère de l’Energie et des Mines, on considère que les prix pratiqués pour le gasoil en Algérie sont loin d’être rationnels et que leur révision demeure la seule solution pour, d’une part, éviter toute subvention de gasoil importé, et de l’autre, permettre d’investir dans d’autres secteurs plus porteurs. A l’heure actuelle, le gasoil est cédé à 13,70 DA le litre, loin derrière l’essence et ce, au moment où ce carburant est vendu dans les stations-services à travers le monde à 35 DA le litre. Les experts présents à cette rencontre ont préconisé des solutions pour réorienter la consommation de carburants par une révision progressive des prix du gasoil en Algérie avec, cependant, des actions à mener parallèlement en vue de développer les transports collectifs fonctionnant à l’énergie électrique comme le tramway, les locomotives électriques et les aéroglisseurs pouvant transporter les voyageurs entre les villes portuaires.

L’autre segment à développer en Algérie est la reconversion des moteurs diesel en GPL. Dans ce sens, les participants à cette journée ont préconisé la mise en place des installations de production et de distribution pour une meilleure disponibilité de produits propres, la vulgarisation de l’utilisation des énergies renouvelables, le développement de la recherche pour la production de bio-carburants et l’encouragement de la production locale d’équipements de conversion, ainsi que l’aide à l’acquisition et la réalisation de stations GPL (gaz de pétrole liquéfié) et GNC (gaz naturel-carburant) et enfin la prise en charge du différentiel entre le prix du véhicule Diesel et le véhicule GNC sur le marché algérien.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran