Accueil > ECONOMIE > Découvertes d’hydrocarbures en Algérie

Découvertes d’hydrocarbures en Algérie

samedi 21 juillet 2007, par Bilal

Les découvertes d’hydrocarbures enregistrées en Algérie en 2007 pourraient dépasser celles de l’année 2006 selon les experts du secteur.

Exploration d’hydrocarbures en Algérie

En effet, 14 découvertes ont été réalisées en Algérie au 18 juillet dernier, et « si ce rythme est maintenu, le record de l’an dernier serait largement dépassé ». A la fin de juin, 12 découvertes avaient été enregistrées et, toujours selon les experts, même s’il n’est pas possible d’extrapoler sur le second semestre 2007, la tendance du premier, on pourra toutefois relever « une forte accélération ». Les chiffres sont d’ailleurs assez éloquents et démontrent largement cette tendance, puisque huit découvertes ont été réalisées entre le début de janvier et la fin de mai, quatre nouvelles découvertes ont été annoncées pour le seul mois de juin et deux autres une vingtaine de jours après seulement.

Sonatrach a donc annoncé, mercredi dernier, avoir réalisé une découverte d’huile en effort propre, dans le bassin d’Amguid Messaoud, à la suite du forage HKZ1 (Hassi Khebiza 1) situé dans le périmètre Hassi Dzabat (blocs 427 et 439), au sud de Hassi Messaoud (sud de l’Algérie). Ce forage a atteint la profondeur de 3 677 m. Il a produit, à partir de l’Ordovicien (Quartzite de Hamra), 6,10 m3 d’huile avec une pression de 855 psi sous duse 32/64. « Ce résultat confirme le haut potentiel et, en fait, avec les gisements limitrophes découverts ces dernières années, une nouvelle région pétrolière », estime la société nationale Sonatrach.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant