Accueil > ECONOMIE > Algérie-France : Chakib Khelil à Paris

Algérie-France : Chakib Khelil à Paris

lundi 29 octobre 2007, par Rédaction

La coopération entre l’Algérie et la France dans le secteur de l’énergie sera abordée à l’occasion de la visite à Paris du ministre Chakib Khelil.

Chakib Khelil va promouvoir l’Algérie en France.

Lors de son séjour à Paris, M. Chakib Khelil aura des discussions avec les officiels français sur la coopération entre l’Algérie et la France dans le secteur de l’Energie. Le ministre devra examiner avec ses homologues français, le dossier des relations énergétiques entre les deux pays. Des négociations sont en cours entre Sonatrach et GDF pour la reconduction des accords gaziers qui expirent en 2013. Le Président français s’était déclaré « favorable » à une alliance entre la Société nationale d’hydrocarbures Sonatrach et les entreprises françaises du secteur dont GAZ de France. Un projet qui semble loin de voir le jour.

M. Chakib Khelil avait, en effet, révélé, dans une interview à la revue bimensuelle « Pétrole et gaz arabes » (PGA) publié le premier août dernier que les groupes énergétiques français n’avaient pas fait de propositions de nature à intéresser Sonatrach. « Les sociétés françaises n’ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à contribuer à son développement international, ce qui a un caractère stratégique pour l’Algérie », avait regretté le ministre tout en ajoutant que Sonatrach veut « trouver des partenaires qui apportent une valeur ajoutée en termes, notamment, de technologie, de capacité de management ou de marchés qui l’intéresse ». Le ministre a encore souligné que « c’est par rapport à ces besoins que l’on peut envisager des alliances qui déboucheront sur des synergies importantes ». M. Khelil aura, par ailleurs, à discuter avec les Français sur le transfert de la technologie nucléaire à usage pacifique. Une délégation française s’était déjà rendue à Alger pour discuter de la possibilité de conclure un protocole d’accord entre les deux pays.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran