La consommation énergétique de l’Algérie a été estimée à près de 40 milliards $ en 2013 selon le ministère de l’énergie.
La facture énergétique de l’Algérie s’est élevée à près de 40 milliards (mds) de dollars en 2013, un montant appelé à doubler à l’horizon 2030, a indiqué le Premier ministre par intérim, ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, mettant en garde contre une hausse fulgurante de la demande nationale. "Nous avons consommé en 2013 l’équivalent de 55 millions de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
La consommation énergétique en forte hausse en Algérie en 2013
8 avril 2014, par Rédaction -
L’autre face de Hassi Messaoud
6 mars 2005, par HassibaCelui qui connaît le quartier d’El Hamiz d’Alger, visitant Hassi Messaoud, ne se croirait pas à plus de 900 kilomètres de la capitale.
Pour déambuler dans les rues de Hassi Messaoud, il faut un « laissez-passer ». Un petit « Etat » dans l’Etat. A Ouargla, les chauffeurs de taxi refusent de prendre des visiteurs de Hassi s’ils n’ont pas de laissez-passer. Car, « c’est une perte de temps et donc d’argent » que de s’arrêter près d’une demi-heure devant le barrage sécuritaire installé à (...) -
L’OPEP veut adapter les prix du pétrole
2 mai 2004, par HassibaAlors que les prix du pétrole se sont installés depuis plusieurs mois au dessus de la barre des 30 dollars le baril, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) envisage de rediscuter la fourchette 22-28 dollars du mécanisme de régulation du prix qu’elle avait adoptée en l’an 2000.
Cette idée du relèvement de la fourchette des prix est venue en premier lieu du Venezuela. Au mois d’octobre 2003, le président Chavez avait publiquement proposé de relever la fourchette de 22-28 (...) -
L’Algérie s’oppose à une nouvelle taxation des hydrocarbures
9 novembre 2009, par SamirL’Algérie estime qu’une nouvelle taxation des hydrocarbures par l’Europe nuirait aux économies des pays membres de l’OPEP.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a déclaré hier que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont l’Algérie est membre, redoutait une éventuelle nouvelle taxation du pétrole et du gaz, lors de la conférence internationale sur le climat, prévue en décembre prochain à Copenhague. « L’imposition de nouvelles taxes aura des (...) -
L’Algérie amendera la loi sur les hydrocarbures
6 juillet 2006, par RédactionL’Algérie serait sur le point d’amender la loi sur les hydrocarbures sur intervention de Abdelaziz Bouteflika, un changement de cap qui obligera les groupes pétroliers étrangers à s’associer avec la Sonatrach pour l’exploitation des ressources en hydrocarbures sur le sol algérien.
“Les amendements proposés visent à rationaliser l’exploitation des ressources en hydrocarbures afin de répondre, d’une part, aux besoins induits par le développement national et à préserver, d’autre part, les (...) -
L’Algérie et le Japon signent une convention
14 juillet 2007, par KahinaL’Algérie et le Japon ont signé une convention pour la construction d’un supertanker au profit de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach.
La Sonatrach envisage d’atteindre un taux de 35% d’autonomie en termes de transport de ses exportations en hydrocarbures, à l’horizon 2010. Un taux qu’elle compte amener à 50%, à l’orée 2015. C’est ainsi que des projets de réalisation de navires de transport de pétrole ont été lancés. D’ailleurs, les japonais viennent d’accorder à l’Algérie (...) -
L’Algérie veut renforcer son industrie gazière
19 mai 2007, par KahinaL’Algérie a les moyens de créer une grande industrie gazière et de jouer un rôle dans le bassin atlantique, selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Au sujet des travaux du symposium algéro-américain sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur énergétique, et à voir la composante des deux délégations, il apparaît que cette rencontre revêt visiblement une importance particulière. Côté américain, la délégation comprend plusieurs décideurs au niveau des (...) -
Sonatrach découvre deux gisements d’hydrocarbures en Algérie
19 juillet 2007, par AhlemDeux nouveaux gisements d’hydrocarbures viennent d’être découverts par Sonatrach dans le sud de l’Algérie dont l’un en association avec un groupe étranger.
La découverte d’huile a été réalisée par Sonatrach, en effort propre, dans le bassin d’Amguid-Messaoud, à la suite du forage HKZ1 (Hassi-Khebiza 1) situé dans le périmètre Hassi Dzabat (blocs 427 et 439), au sud de Hassi-Messaoud (sud de l’Algérie). Ce forage a atteint la profondeur de 3 677 m. Il a produit à partir de l’Ordovicien (...) -
L’Algérie vise le marché américain du GNL
10 mai 2007, par RédactionL’Algérie ambitionne d’augmeter ses exportations de GNL vers les Etats-Unis selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la seconde session du sommet producteurs-consommateurs de GNL, le ministre de l’Energie et des mines a indiqué que le marché américain du GNL est un marché d’avenir et d’importance pour l’industrie gazière algérienne. « Nous travaillons à augmenter la part de nos exportations, qui y sont actuellement de l’ordre de (...) -
Sonatrach investira 7,5 milliards dans l’exploration en Algérie
26 avril 2007, par RédactionL’exploration des hydrocarbures en Algérie bénéficiera d’un investissement de 7,5 milliards de dollars pour la période 2007-2011 selon Sonatrach.
Ce sont ainsi 1,5 milliard de dollars par an qui seront investi dans l’exploration des hydrocarbures en Algérie, soit plus du double par rapport au plan précédent (700 millions de dollars par an). Cet intensification de l’effort de recherche depuis ces dernières années a déjà porté ses fruits : 18 découvertes en 2006, soit un record, 7 depuis (...)