Les revenus d’exportations de pétrole et de gaz de l’Algérie devraient enregistrer un nouveau record en 2008.
Le PDG de Sonatrach a indiqué que Sonatrach est susceptible d’engranger 24 milliards de dollars le second trimestre contre 19 milliards le premier trimestre, résultat de prix dépassant les 100 dollars au mois d’avril. La compagnie pétrolière nationale est donc sur le point d’engranger au total 43 milliards de dollars au premier semestre 2007. Un record sans précédent. A ce (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Les revenus pétroliers de l’Algérie en forte hausse en 2008
9 mai 2008, par Rédaction -
Chakib Khelil au Financial Times
22 janvier 2005, par Hassiba« Nous avons un objectif de réaliser 30% de notre production en dehors de l’Algérie durant la prochaine décennie », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, au Financial Times.
Dans un article publié dans l’édition du jeudi 20 janvier, le quotidien londonien des affaires écrit que « la compagnie pétrolière Sonatrach veut augmenter sa production de pétrole en dehors de l’Algérie pendant la prochaine décennie de la même manière que les compagnies internationales (...) -
Chakib Khelil fait la promotion de l’Algérie aux Etats-Unis
16 mai 2007, par AhlemConvaincre les groupes américaines d’investir en Algérie est au coeur de la visite du ministre Chakib Khelil aux Etats-Unis.
La délégation algérienne, conduite par le ministre de l’Énergie et des Mines, a fait valoir l’importance des projets de développement de l’industrie gazière en Algérie, pour pouvoir augmenter les exportations, qui seront de l’ordre de 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010. Elle a montré les efforts accomplis en amont et en aval des hydrocarbures, mais (...) -
Delair Navarra nettoyera le complexe Sonatrach de Skikda
4 janvier 2007, par BilalSonatrach et le groupe français Delair Navarra ont signé un contrat portant sur la « démolition et la reprise de tous les équipements, matériels et matériaux » de ce qui reste des unités 20, 30 et 40 du complexe GL1 K de Skikda.
Les Français auront en tout un délai de 24 mois pour procéder notamment au démontage et à la démolition des restes des installations des unités de liquéfaction touchées par le sinistre tels que les chaudières de grande capacité, les échangeurs cryogéniques, les (...) -
Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur Medgaz
11 juin 2007, par SouadLes négociations entre l’Algérie et l’Espagne à propos du projet de construction du gazoduc Medgaz piétinent en raison des restrictions de la CNE espagnole.
En réponse au communiqué du gouvernement espagnol autorisant Sonatrach Algérie à exercer des droits de vote correspondant à sa participation dans le projet à hauteur de 36%, sur la base de certaines conditions, Sonatrach a déposé ce vendredi un recours auprès de la CNE, par lequel elle rejette les conditions fixées par la partie (...) -
Chakib Khelil président de l’OPEP
2 janvier 2008, par SamirLe ministre Chakib Khelil sera dès aujourd’hui le président en exercice de l’OPEP dont le siège est à Vienne en Autriche.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, devait prendre, mardi, la présidence en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour toute l’année 2008, un mandat qu’il entend consacrer à la promotion du dialogue entre pays producteurs et consommateurs de brut en faveur de la stabilité du marché pétrolier. M. Khelil, qui succède (...) -
Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz
20 mai 2007, par SamirLes négociations entre l’Algérie et l’Espagne sur une nouvelle tarification du gaz algérien n’ont pas avancé selon le ministre de l’énergie, Chakib Khelil.
Rien ne va plus entre l’Algérie et l’Espagne suggèrent les réponses du ministre de l’Énergie aux questions de la presse, en marge de la cérémonie de constitution hier de la société multinationale de lutte contre la pollution marine. D’abord, M. Chakib Khelil a indiqué que les négociations portant révision des prix du gaz livré par (...) -
Dana Petroleum investit en Algérie
9 novembre 2005, par AhlemLe permis de Touat en Algérie est un centre d’un échange dans le projet qui, à terme, verra Gaz de France céder 20 % de ses parts au britannique Dana Petroleum.
L’accord prendra effet rétroactivement le 1er octobre 2005. Gaz de France a obtenu les droits d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de Touat situé dans le bassin de Sbaâ, au sud-ouest de l’Algérie, d’une superficie de 15 392 km², en janvier 2003.
Il est devenu opérateur avec 75 % du projet, aux côtés (...) -
BP Algérie organisera une rencontre sur l’énergie
27 juillet 2007, par BilalBritish Petroleum Algérie organisera en septembre prochain une conférence sur le thème « La sécurité énergétique de l’Europe : quel rôle pour l’Algérie ? »
C’est à cette occasion que M. Christof Ruehl, économiste en chef du groupe britannique basé à Londres, effectuera une visite à Alger, apprend-on dans un communiqué diffusé hier par British Petroleum Algérie. Il est prévu, lors de son séjour dans notre pays, que M. Ruehl animera deux rencontres. La première est prévue avec les (...) -
Découvertes d’hydrocarbures en Algérie
21 juillet 2007, par BilalLes découvertes d’hydrocarbures enregistrées en Algérie en 2007 pourraient dépasser celles de l’année 2006 selon les experts du secteur.
En effet, 14 découvertes ont été réalisées en Algérie au 18 juillet dernier, et « si ce rythme est maintenu, le record de l’an dernier serait largement dépassé ». A la fin de juin, 12 découvertes avaient été enregistrées et, toujours selon les experts, même s’il n’est pas possible d’extrapoler sur le second semestre 2007, la tendance du premier, on (...)