NAFTEC Algérie est une filiale de Sonatrach spécialisée dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
NAFTEC Algérie
3 avril 2007, par Ahlem -
La Sonatrach désignée première entreprise d’Afrique en 2004 selon Jeune Afrique
4 février 2005, par SalimALGER (AP) - Avec 31,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2004, la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach demeure l’entreprise la plus performante d’Afrique, selon le classement publié dans le hors-série "Les 500" du magazine "Jeune Afrique-L’Intelligent". Sonatrach a également enregistré 28,5 milliards de dollars d’exportations pétrolières, tandis que celles de ses associés ont atteint trois milliards de dollars.
En 2003, la compagnie pétrolière algérienne occupait déjà (...) -
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par RédactionMohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère (...) -
L’OPEP se réunit en Egypte
29 novembre 2008, par SamirLes pays membres de l’OPEP se réunissent au Caire en Egypte et pourraient décider d’une baisse de la production de pétrole.
Spécialiste du flou artistique pour mieux gérer, le ministre libyen en charge du pétrole Choukri Ghanem a déclaré hier, que "Toutes les options sont ouvertes" pour la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) samedi au Caire, indiquant que l’Opep pourrait éventuellement y prendre une décision sur sa production. En effet, selon lui, "toutes (...) -
L’Algérie respecte son quota de production de pétrole
11 décembre 2008, par RédactionL’Algérie a respecté son quota de production de pétrole conformément aux décisions de l’OPEP contrairement à d’autres pays.
L’OPEP dispose d’un excédent de 852 000 bj qu’elle devrait retirer du marché si elle veut atteindre le quota de 27,3 Mbj fixé lors de sa dernière réunion de Vienne le 24 octobre dernier. Selon une étude de la société d’informations sur l’énergie Platts, les 13 membres de l’OPEP dont l’Algérie ont pompé 31,38 millions de barils de pétrole brut par jour en novembre. (...) -
La consommation de gaz en Algérie continuera à progresser
10 décembre 2008, par RédactionLa consommation de gaz à travers l’Algérie connaîtra des hausses de plus de 7% par an durant les prochaines années.
La demande nationale en gaz va sensiblement augmenter au cours de la prochaine décennie selon un rythme de croissance annuelle oscillant entre 6,9 et 10,1 %, d’après trois scénarios élaborés par le gestionnaire du réseau de transport du gaz (GRTG). Selon ces prévisions, le scénario fort prévoit « un développement socio-économique élevé avec l’intégration de plusieurs (...) -
L’Algérie a eu raison sur la production de pétrole
20 août 2008, par SamirLe refus de l’Algérie de soutenir une hausse de la production de pétrole aura été juste au vu des récentes baisses du prix du baril de pérole.
Le prix du pétrole est descendu hier sous la barre de 112 dollars le baril. A 10h10 GMT, le contrat septembre sur le brut léger américain s’est établi à 111,78 dollars le baril, perdant ainsi 1,09 dollar, quant au prix du baril de brent pour livraison en octobre, il s’est chiffré à 110,87 dollars en perdant 1,05 dollar. Les prix du baril se (...) -
L’Algérie peut s’autofinancer avec un pétrole pas cher
25 décembre 2008, par RédactionL’Algérie est en mesure d’assurer le financement de son développement durant cinq ans même avec un pétrole à 20 dollars le baril selon Ahmed Ouyahia.
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a répondu hier à certains détracteurs qui doutent de la capacité du pays à financer le programme quinquennal 2009-2014 doté de 150 milliards de dollars, assurant que l’Algérie pourra financer ce programme même avec un baril de pétrole à 10 dollars ». Interrogé sur le sujet, hier en marge des travaux du (...) -
Le gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne opérationel en 2009
12 septembre 2008, par SamirLe gazoduc Medgaz qui reliera l’Algérie et l’Espagne devrait être opérationnel en juillet 2009 selon le ministre de l’énergie.
Un troisième cordon ombilical est en train de se mettre en place reliant l’Algérie à l’Europe. Si les premiers transitent par le Maroc et la Tunisie, ce dernier approvisionnera directement le marché espagnol, sans passer par un pays voisin. Un quatrième cordon ombilical est en projet. Il s’agit du Galsi, un gazoduc reliant l’Algérie directement à l’Italie via la (...) -
ENI et Gazprom investiront en Algérie
18 janvier 2009, par RédactionPlusieurs grands groupes énergétiques prévoient d’investir en Algérie à l’instar de l’italien ENI et du russe Gazprom.
Quatre contrats de recherche et d’exploration d’hydrocarbures d’un montant de 272 millions de dollars ont été signés en Algérie par Alnaft, Sonatrach et les compagnies énergétiques ENI (Italie), British Gas (Grande-Bretagne), EON Ruhrgas (Allemagne) et Gazprom (Russie). Ces entreprises pétrolières ont décroché les licences de recherche et d’exploration en décembre dans (...)