Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère de l’Energie et des Mines. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par Rédaction -
Un marché gazier en Algérie pour Snamprogetti
24 juillet 2008, par KahinaLe groupe italien Snamprogetti a remporté son deuxième projet gazier en Algérie dans le cadre du projet GNL d’Arzew.
Le groupe italien Snamprogetti décroche son deuxième projet gazier en Algérie pour la réalisation du 2e train de GNL (GL3/Z) et d’une jetée avec brise-lames, des champs de Gassi Touil et Rhoude Nouss, cette fois avec le groupe japonais Chiyoda. Snamprogetti S.p.a. est une société d’ingénierie du groupe ENI. Elle est spécialisée dans les projets pétroliers, recherche en mer et sur terre, (...) -
M. Houache :“Plus de 1000 stations-service risquent de fermer”
26 janvier 2005, par HassibaDans cet entretien, M. Houache, le premier responsable d’Uniprest, union représentant les investisseurs et promoteurs de relais et stations-service indique que la plupart de ces dernières sont déficitaires. Il expose les raisons pour lesquelles le développement de la distribution de GPL carburant dit Sirghaz est freiné.
Liberté : Quel est le poids de votre organisation ? M. Houache : En 1986, le réseau de distribution des carburants en Algérie ne comptait aucune station-service privée. (...) -
NAFTEC Algérie
3 avril 2007, par AhlemNAFTEC Algérie est une filiale de Sonatrach spécialisée dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en Entreprise nationale de (...) -
IHI et Itochu décrochent un contrat en Algérie
24 avril 2007, par RédactionIHI et ITOCHU remportent un contrat en Algérie pour la réalisation de trois trains de séparation de GPL d’une capacité de 1 million de tonnes métriques chacun à Arzew.
Le contrat Engineering Procurment et Construction (EPC), d’un montant de 1,099 milliard de dollars pour le renforcement des capacités de production de GPL en Algérie, a été signé hier au siège de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach en présence du secrétaire général du ministère de l’Energie, du PDG de Sonatrach et de (...) -
Algérie : des cadres de la Sonatrach chez les juges
14 février 2008, par KahinaAu moins 100 cadres de la Sonatrach ont été convoqués par la justice en Algérie qui enquête sur une affaire de transactions douteuses avec des partenaires étrangers.
Les cadres convoqués ont commencé à défiler au tribunal d’El-Harrach en Algérie, un par un, depuis la matinée d’hier, devant les juges instructeurs alors que d’autres continuaient d’arriver en début d’après-midi. Les cadres de Sonatrach ont été entendus, nous dit-on, avec réserve, dans le cadre d’une affaire de transaction douteuse avec des (...) -
Émeutes à Djelfa, Mascara et Kherrata
19 janvier 2005, par nassimLes habitants de Djelfa, Mascara et Kherrata sont sortis dans la rue pour protester contre les dernières augmentations qui ont touché ce produit essentiel, surtout en cette période de froid.
Pas moins de 33 émeutiers ont été arrêtés avant-hier au soir par les éléments de la sûreté nationale à Birine, à 130 km au nord-est de Djelfa, alors que 10 policiers ont été blessés, dont 3 estimés graves. Par ailleurs, les dégâts matériels sont évalués à des dizaines de milliards de centimes.
Tel est le premier bilan (...) -
La chute du pétrole pèse sur Sonatrach
14 décembre 2008, par RédactionSonatrach pourrait geler certains projets en cours de maturation en raison de la forte baisse des prix du pétrole.
C’est ce qu’a affirmé hier le P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane, estimant que Sonatrach « doit se préparer à toute éventualité » . Dans ce cadre, a-t-il précisé lors de son passage hier sur les ondes de la radio nationale, le gel pourrait concerner « les projets qui sont en cours de maturation et qui n’ont pas encore été attribués notamment dans le secteur de la pétrochimie » . Parmi ces (...) -
L’Algérie est le 4e exportateur de gaz naturel en 2008
5 juin 2009, par RédactionL’Algérie arrive à la 4ème position du classement mondiale des exportateurs de gaz en 2008
Selon la revue Pétrole et Gaz Arabes, l’Algérie est classée 4ème exportateur de gaz naturel dans le monde en 2008. La Russie, le Canada et la Norvège sont les trois premiers mondiaux.
La revue Pétrole et Gaz Arabes précise que l’Algérie a exporté près de 59 milliards de m3 de gaz naturel en 2008, soit une hausse de 0,7% par rapport à l’année 2007.
Mourad, (...) -
En Algérie, la hausse des carburants provoque des émeutes d’est en ouest
26 janvier 2005, par HassibaLa vague de froid qui sévit en Algérie n’a pas provoqué d’accalmie significative dans les "émeutes du gaz" qui essaiment le pays d’est en ouest depuis une semaine.
Après Djelfa, Bouira, Tlemcen, Annaba, Tiaret, le mouvement de protestation contre les hausses du prix du gaz butane, entrées en application le 14 janvier, a touché cette semaine plusieurs localités de la wilaya de Médéa. Partout, les mêmes scènes se répètent : blocage des routes nationales, intervention des brigades anti-émeutes, attaques (...)