Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom a levé plus de 21 milliards

Algérie Télécom a levé plus de 21 milliards

vendredi 10 novembre 2006, par Rédaction

L’emprunt obligataire d’Algérie Télécom a permis à l’opérateur historique de télécommunications de lever plus de 21 milliards de dinars destinés à financer les investissements du groupe.

Algérie Télécom a levé plus de 21 milliards

Qualifiée de “succès” par le Pdg du groupe Algérie Télécom (AT), Slimane Kheireddine, intervenant hier lors d’une rencontre médiatique, cette émission obligataire a été lancée, selon lui, durant “une période pas des plus reluisantes pour le groupe” et “un moment de grande inquiétude et d’appréhensions liées aux rentrées scolaire et sociale, et au mois de Ramadhan”. En effet, l’opérateur public de téléphonie a lancé, avec l’aval de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob), une souscription auprès du grand public (particuliers, entreprises) et d’institutions financières et bancaires.

Ouverte le 17 septembre pour un mois et clôturée après prorogation au 31 octobre dernier, cette souscription a permis la levée de 21 598 560 000 DA (environ 300 millions de dollars). Un montant dépassant de beaucoup l’objectif fixé initialement à 20 milliards de dinars et tout en ne dépassant pas la limite du montant de 25 milliards autorisé par la Cosob. En fait, les deux tiers du montant souscrit (soit 15,221 milliards de dinars) ont été levés auprès du grand public (soit des personnes physiques et morales non financières). En effet, plus de 2 500 particuliers ont souscrit à cet emprunt obligataire dans 44 wilayas du pays, 65% à Alger et 35% dans le reste du pays. Les particuliers représentent 44% des souscripteurs Bénéficiant de l’ingénierie financière du cabinet Strategica, sous la conduite de la Banque nationale d’Algérie (BNA) en tant que chef de file du syndicat bancaire de prise ferme, A. T. a levé pour 9 542 960 000 DA auprès de 2537 particuliers, pour 5 167 380 000 DA auprès de 32 entreprises, 511 millions de dinars auprès d’institutions financières (compagnies d’assurances) et pour 6 377 220 000 DA auprès des banques membres du syndicat bancaire.

Ainsi, les particuliers représentent 44% des souscripteurs, les banques 30%, les entreprises 24% et les compagnies d’assurances 2%, et en termes de répartition géographique, les souscriptions ont eu lieu à 76% dans le centre du pays, à 13% à l’Est, 10% à l’Ouest et à 1% dans le Sud. Les banques dont celles du syndicat d’émission qui ont souscrit sont la BNA et la BEA, la Cnep-Banque, le CPA, la BADR, Société générale Algérie et BNP Paribas et la BDL. Les obligations d’Algérie Télécom, échéant dans cinq ans, à coupons progressifs, porteront intérêts de 4% la première et la deuxième années, 4,50% la troisième et la quatrième années et 7,90% la cinquième et dernière année. Ces intérêts sont exonérés d’impôts, conformément à la législation en vigueur. Ces obligations sont liquides et pourront être vendues en Bourse avant leur échéance à leur valeur de marché. Ce qui sera le cas puisque les obligations seront cotées à la Bourse d’Algérie dès le 22 novembre prochain. Objectif : financer le programme d’investissements 2006-2011.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie