Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom améliore son CA

Algérie Télécom améliore son CA

jeudi 5 janvier 2006, par Rédaction

Algérie Télécom, l’opérateur publique de télécommunications, a annoncé une hausse de 40% de son chiffre d’affaires sur un an.

Algérie Télécom a bénéficié de l’explosion du marché de la téléphonie mobile via sa filiale Mobilis.

La part du marché détenue par Algérie Télécom, faut-il préciser, comprend aussi bien la téléphonie, fixe et mobile, Internet et le VSAT que d’autres services des TIC. « La bonne santé de AT s’est concrétisée en 2005 par un chiffre d’affaires de 122 milliards de dinars, en hausse de 30% par rapport à 2004. » Nous sommes l’un des rares opérateurs publics de par le monde à réaliser un tel résultat », se félicite le PDG d’AT, précisant que le chiffre d’affaires consolidé en 2005 par son entreprise dépasse de 10 milliards de dinars ceux réalisés durant la même année par les trois opérateurs du mobile, à savoir Djezzy, Mobilis et Nedjma.

Les objectifs que s’était fixés Algérie Télécom sont « globalement » atteints, « 91% de nos prévisions étant concrétisés », dira le patron d’AT. Pour M. Ouarets, 2005 a été l’année des nouveaux enjeux, à commencer par moderniser cette « entreprise commerciale, orientée exclusivement vers le client » qu’est Algérie Télécom. La composante humaine étant une priorité absolue, AT a procédé au recrutement de dizaines de cadres, principalement des ingénieurs en télécom, des économistes et des financiers.

Reprenant le langage des chiffres, M. Ouarets dira qu’en 2005 le parc des abonnés au fixe était de l’ordre de 3,2 millions dont 241 000 au WLL (sans-fil). « Nous avons enregistré un désabonnement dans la mesure où 400 000 usagers du fixe se sont rabattus sur le mobile. Les gens préfèrent s’acheter une puce à 250 DA, sans engagement ni abonnement, et ont ainsi la possibilité de recevoir des communications téléphoniques », ajoute le PDG d’AT, signalant que les moyens de l’entreprise en équipements, concernant le fixe, peuvent prendre en charge 4,2 millions abonnés dont 938 000 en système WLL.

Les autres « défis » que l’opérateur historique dit avoir relevés avec succès restent le développement du RMS (réseau multi-services), c’est-à-dire la large bande qui véhicule les services multimédias (téléphonie, voix IP, etc.). « Opérationnel depuis le 15 janvier 2006 avec un débit de 10 gigabits/s, le RMS verra sa force débitrice portée à 80 gigabits/s vers la fin du 1er trimestre 2006. » Le bilan d’Algérie Télécom fait ressortir, par ailleurs, la réalisation d’un réseau de 24 500 km en fibre optique, la solution de haut débit baptisée Fawri, le réseau e-gouvernement, permettant de connecter les 50 plus grandes institutions de l’Etat, et beaucoup de « cadeaux » aux ménages comme la suppression des frais d’accès au WLL ou les forfaits illimités et 7j/7 (1000 et 2000 DA) sur les communications à partir du fixe.

Synthèse de Rayane
D’après El Watan