Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom baisse les prix

Algérie Télécom baisse les prix

dimanche 24 avril 2005, par nassim

L’opérateur historique Algérie Télécom a annoncé une baisse des tarifs des communications internationales à partir d’un téléphone fixe.

Cette baisse entrera en vigueur, selon un communiqué émanant d’Algérie Télécom, à partir du 15 mai prochain. Le prix de la communication vers les pays du Maghreb, en l’occurrence le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye, est fixé désormais à 24 DA/minute contre 34 DA/minute vers la France, l’Espagne et l’Italie. Les tarifs des communications vers les autres pays européens sont ramenés à 36 DA/minute contre respectivement 50 et 46 DA/minute vers les pays de l’Amérique du Nord et les pays arabes.

L’opérateur public, Algérie Télécom, a procédé, également, à une baisse des prix des terminaux ou téléphone sans fil qui passe de 10 000 à 5 000 DA, soit une réduction de 50%.
Cette baisse des tarifs est la deuxième après celle intervenue en janvier dernier. Elle était prévue en mars dernier, mais a été reportée par la direction générale d’Algérie Télécom pour le mois d’avril courant. Elle intervient, selon les observateurs, quelques jours après la sélection de la banque d’affaires espagnole Santander pour accompagner l’opérateur public dans le processus d’ouverture de son capital. Néanmoins, les prix des communications internationales d’Algérie Télécom demeurent encore élevés comparativement aux tarifs appliqués par les trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Mobilis, Djezzy et Nedjma. Et pour cause, le prix de la communication vers la France coûte 14 DA/minute chez Mobilis contre 15 DA/minute chez Djezzy et Nedjma.

Cette baisse est initiée au moment où les négociations entre Algérie Télécom et les opérateurs Djezzy, Nedjma et Mobilis pour la conclusion d’une nouvelle convention d’interconnexion ne sont pas encore ficelées. Ces négociations devraient aboutir à l’adoption d’une nouvelle tarification pour les appels d’un réseau mobile vers le fixe. Or, les opérateurs de téléphonie mobile et Algérie Télécom n’ont pas abouti à un accord sur cette question. En outre, les communications internationales constituent, aujourd’hui, un enjeu important, notamment après la vente de la deuxième licence de téléphonie fixe interurbaine, internationale et de boucle locale pour le consortium Égypte Télécom/Orascom Télécom Holding et l’octroi d’autorisations à quatre opérateurs, à savoir l’EEPAD, SLC, Last Net Algeria et Web Com pour l’exploitation du réseau de téléphonie mobile sur internet (VoIP) en Algérie.

Ce nouveau service représente, selon les spécialistes, un sérieux concurrent en termes de communications internationales pour l’opérateur public. D’ailleurs, le prix de la communication téléphonique via internet ne dépassera pas 15 DA/minute. À titre d’exemple, le provider privé Eepad prévoit de lancer ce service à partir de mai prochain avec un prix oscillant entre 10 à 12 DA/minute. La téléphonie mobile sur internet est considérée, selon les spécialistes, comme un marché juteux estimé à 3 milliards de dinars en 2005. Donc, la concurrence sera rude entre les différents opérateurs activant sur le marché national.

Par Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com