Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom lancera un emprunt obligataire

Algérie Télécom lancera un emprunt obligataire

samedi 23 avril 2005, par nassim

Algérie Télécom (AT) lancera son emprunt obligataire à la fin du premier semestre 2005, plus précisément au courant du mois de juin, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier. « Le processus nécessite du temps et nous sommes encore en phase de vérification des comptes et des bilans.

Néanmoins, l’opération sera

Brahim Ouarets, PDG de Algérie Télécom.

probablement prête pour le mois de juin », a affirmé la même source dans une déclaration au Jeune Indépendant. L’opérateur historique n’a pas révélé jusqu’à maintenant le montant de cet emprunt, mais l’on sait qu’il permettra de lever des fonds pour le financement de son plan d’investissement. D’ici à 2008, Algérie Télécom a un programme d’investissement qui s’élève, selon ses responsables, à 2,5 milliards de dollars. La filiale mobile d’AT, Mobilis, a besoin, à elle seule, de 32 milliards de dinars pour lancer ses projets d’investissements.

Ces investissements doivent permettre à AT d’atteindre ses objectifs parmi lesquels 6 millions de lignes fixes et 8 millions de lignes mobiles. L’opérateur historique affiche une situation financière caractérisée par une dette de 33 milliards de dinars, dont 12 milliards auprès du Trésor public.

Ses créances sont estimées à 7,2 milliards de dinars, dont 25 % sont détenues sur le secteur public et d’autres sur des ISP et des particuliers. Comme pour Air Algérie ou Sonelgaz, l’opération d’émission de cet emprunt obligataire sera conduite par le cabinet d’expertise spécialisé en ingénierie financière, Stratégica, en association avec la Banque nationale d’Algérie.

Le recours au marché obligataire comme source de financement évitera à l’opérateur historique de s’endetter davantage, comme cela aurait pu être le cas s’il avait eu recours aux crédits bancaires classiques pour le financement de son programme de développement.

Par ailleurs, le financement par le marché obligataire constitue une solution intermédiaire aux besoins financiers d’AT, en attendant l’ouverture de son capital à un opérateur étranger. Celui-ci apportera non seulement son savoir-faire, mais aussi des capitaux qui permettront à l’opérateur national d’avoir une meilleure assise financière pour investir davantage, selon les déclarations des responsables d’AT.

Annoncée depuis quelque temps déjà, l’opération d’ouverture du capital ne devrait, toutefois, pas aboutir avant 2006, du fait que la banque d’affaires qui conduira l’opération, à savoir l’espagnole Santander Central Hyspano, vient tout juste d’être choisie.

Selon les responsables d’Algérie Télécom, cette banque dispose d’un délai de 12 à 18 mois pour étudier et finaliser le dossier d’ouverture de capital.

Par Safia Berkouk, jeune-independant.com