Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom répond à Orascom

Algérie Télécom répond à Orascom

jeudi 13 octobre 2005, par Rédaction

Le PDG d’Orascom Télécom Algérie ayant déclaré que son groupe attendait qu’Algérie Télécom paye ses créances estimées à 10 milliards, Brahim Ouarets, le PDG de l’opérateur historique de téléphonie fixe, a convoqué les journalistes pour donner sa version du litige.

Guerre des mots entre Hassen Kabanni d’OTA et Brahim Ouarets d’Algérie Télécom.

« Il est regrettable qu’aujourd’hui OTA adopte cette attitude. Au lieu de reconnaître la disponibilité d’Algérie Télécom dans son déploiement et la création de sa richesse, Orascom Télécom Algérie s’attelle à altérer l’image de marque d’AT en portant sur la voie publique un conflit interne aux opérateurs au mépris de toute déontologie et en nette démarcation par rapport aux lois et règlements en vigueur dans le pays », a déclaré M. Brahim Ouarets dans sa déclaration préliminaire. Le patron d’AT a qualifié de « show » le débat organisé par la revue Algérie Entreprise, dont l’objectif, dit-il, était de discréditer une entreprise publique performante.

Il regrette aussi qu’Orascom Télécom Algérie ait profité de l’absence du représentant d’Algérie Télécom à ce débat pour faire éclater cette affaire au grand jour.

Ainsi, il explique que le conflit ayant opposé Algérie Télécom et Orascom Télécom Algérie sur un certain nombre de questions a déjà fait l’objet de saisines auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, qui a rendu conformément aux lois et règlements en vigueur ses décisions. Tout en reconnaissant l’existence de créances de 10 milliards de dinars impayées par Algérie Télécom, le patron d’AT a indiqué que les dettes d’OTA auprès d’AT s’élèvent à leur tour à plus 14,8 milliards de dinars. Il ajoute à ce propos que les créances d’OTA datent de 2004. « Nous avons établi une facture en mars 2005 d’un montant de 4,8 milliards de dinars et jusqu’à maintenant OTA n’a pas assuré le paiement de ces créances ». Il précise encore Orascom Télécom Algérie a déclaré à l’ARPT qu’elle n’a pas les moyens de payer cette somme.

« Elle comptait sur le règlement de la facture d’Algérie Télécom de 10 milliards de dinars pour payer ses dettes », précise encore Brahim Ouarets. Ce dernier indique encore que l’ARPT avait ordonné à OTA de payer ses dettes auprès d’AT, mais qu’à ce jour celle-ci refuse d’appliquer les décisions de l’ARPT.

Le DG d’Algérie Télécom ira loin dans ses répliques aux propos de Kabanni en indiquant qu’une entreprise qui justifie le non-paiement d’une facture pour absence de trésorerie, la justice doit la déclarer en faillite.

Le patron d’AT met encore une nouvelle accusation de fraude sur la table : « OTA effectue une deuxième fraude professionnelle grâce à la spécialisation du réseau et cela pour favoriser son trafic. Plus de 85% des envois d’Algérie Télécom sont effectués vers OTA, alors qu’OTA n’envoie que 15% de ses appels vers AT ». Le premier responsable de l’opérateur historique ajoute encore que c’est à cause de cette fraude que le trafic international est passé de 20 millions de minutes à un million de minutes.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran