Accueil > SANTE > Aucun cas de grippe aviaire en Algérie

Aucun cas de grippe aviaire en Algérie

mercredi 23 janvier 2008, par Samir

Il n’y a eu aucun cas de grippe aviaire en Algérie selon la Commission nationale de veille, de suivi et de lutte contre la grippe aviaire.

L’Algérie n’a pas été touchée par la grippe aviaire.

Installée en février 2006, cette commission, qui regroupe plusieurs départements ministériels ainsi que des directions de wilaya, reste, précisent ses représentants, maintenue. Depuis l’avènement de cette pathologie animale en 2003, l’Algérie n’a enregistré aucun cas, note Samia Amrani, coordinatrice dans cette cellule et cadre au sein du ministère de la Santé. « Le dispositif de surveillance et de veille reste néanmoins maintenu », a-t-elle déclaré. En chiffres, la commission, ajoute l’oratrice, a fait état de pas moins de 2 117 prélèvements, durant l’exercice écoulé. En tout et pour tout, 5 753 autres ont été effectués entre le mois d’octobre 2005 et le 30 novembre 2007. « Ces prélèvements continuent d’être effectués dans le cadre de la surveillance systématique », a-t-elle précisé.

« Tous les prélèvements se sont avérés négatifs », souligne-t-elle encore. A noter que l’opération de prélèvement s’effectue à l’échelle nationale, a déclaré Karim Boughanem, sous-directeur de la santé animale au ministère de l’Agriculture, membre de la commission. « Il faut avouer que le processus de prélèvements chez les oiseaux migrateurs, est des plus difficiles, mais les pouvoirs publics ont tenu à doter les services concernés des moyens nécessaires », a-t-il fait savoir. Au passage, il soulignera que le facteur commercial pourrait être également, source de la propagation du virus H5N1 en Algérie. A cet effet, les services vétérinaires dans les lieux de transit (aéroports et ports) ont été instruits de saisir tout oiseau, susceptible d’être porteur du H5N1.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir