Accueil > ECONOMIE > Banque Nationale d’Algérie : le scandale

Banque Nationale d’Algérie : le scandale

vendredi 27 janvier 2006, par Ahlem

L’affaire de la Banque Nationale d’Algérie a été au menu de l’entretien qu’a accordé Mourad Medelci à la Radio Algérienne, dans laquelle il a affirmé que le détournement des 20 milliards de dinars de la BNA n’aurait pu être possible sans l’implication d’employés de la banque publique.

Il a fallu trois ans pour découvrir que 20 milliards de dinars ont été volés de la Banque Nationale d’Algérie...

« L’opération de détournement a été l’oeuvre d’un réseau de malfaiteurs au sein même de la banque mais aussi en dehors de celle-ci », a-t-il affirmé. M. Medelci a indiqué, par ailleurs, que les responsables de ce détournement avaient « bien masqué leur forfaiture ». C’est pourquoi, a-t-il précisé, les services de contrôle n’ont pu découvrir cette affaire qui remonte à plus de trois ans.

Il a fait savoir, sans donner plus de précisions, qu’il était possible de « récupérer une partie importante de cette somme grâce aux efforts des institutions et services de l’Etat ». Le ministre des Finances a, cependant, assuré que le vol des 20 milliards de dinars de la Banque Nationale d’Algérie, quoique considérable, « ne saurait, à l’évidence, altérer les équilibres de l’économie nationale qui réussira sans difficulté à transcender ce scandale ». Pour éviter qu’un tel détournement ne se reproduise, « il est important de moderniser l’outil informatique des banques et améliorer le contrôle à travers la mise en place du nouveau système de paiement », a indiqué le premier responsable du secteur.

Et de préciser : à travers ce nouveau système, « il sera possible de regrouper toutes les informations relatives à la clientèle et au banquier, qui sera ainsi contraint, à son tour, de passer par le contrôle ». Abordant la question de la dette extérieure de l’Algérie, M. Medelci a indiqué qu’elle a atteint 16 milliards début 2006 contre 21,4 milliards, une année auparavant. Elle atteignait 17,6 milliards de dollars, à fin septembre 2005 et 33,4 milliards de dollars à la fin de l’année 1996.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran