Les professionnels des banques en Algérie réagissent favorablement à la décision du Conseil du gouvernement de rendre obligatoire l’usage du chèque à partir du mois de septembre 2006, pour les montants égaux ou supérieurs à 50.000 DA.
Le délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), M. Abderahamne Benkhalfa, qui s’est exprimé hier sur les ondes de la radio chaîne III, a qualifié d’événement heureux la mesure qu’il assimile à un des leviers (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Utilisation du chèque en Algérie
23 octobre 2005, par Ahlem -
BNP Paribas Algérie recrutera 400 cadres
19 mai 2008, par SamirLa banque BNP Paribas Algérie prévoit de recruter 400 cadres à partir de juin pour renforcer ses équipes.
Pour accompagner son développement, la filiale algérienne du groupe bancaire français va lancer au début de juin une nouvelle campagne de recrutement de plus de 400 personnes. L’information a été rapportée hier par le site “toutsurlalgerie”, selon laquelle BNP Paribas Algérie recrutera essentiellement du personnel formé aux différents métiers de la banque pour faire face au plan (...) -
Les banques algériennes doivent s’assainir
23 novembre 2005, par BilalS’exprimant devant les sénateurs, Mourad Medelci a admis que l’organisation des banques algériennes était dépassée.
M. Medelci, ministre des finances, est allé hier plus loin au sénat sur les scandales bancaires. Il reconnaît pour la première fois que des complicités internes, c’est-à-dire dans les agences, expliquent ces gros scandales. “Le contrôle interne effectué au sein de certaines banques publiques a permis de découvrir ces scandales financiers dont les auteurs ont bénéficié de (...) -
L’Algérie favorable à un secteur bancaire privé fort
16 mars 2008, par KahinaLe développement d’un secteur bancaire privé fort en Algérie sera bénéfique pour l’économique algérienne selon le ministre Hamid Temmar.
Le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a rappelé le processus d’ouverture du capital social des banques BDL et Crédit populaire d’Algérie. Pour cette dernière, « il ne s’agit pas d’une remise en cause mais d’une interruption seulement », a dit le ministre. Le ministre s’est félicité de la présence du (...) -
Société Générale Algérie s’adapte
2 août 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie a mis en place une cellule de crise afin de faire face à la suppression du crédit à la consommation en Algérie.
Selon une source bien informée, la direction générale de Société Générale Algérie a notifié jeudi, soit le jour même de la publication des textes au Journal officiel, à toutes ses agences de par le territoire national l’arrêt définitif de ce type de prêt aux consommateurs. Société Générale Algérie n’est pas seule, loin s’en faut, à se mettre (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie se lance dans l’immobilier
30 décembre 2006, par SouadLa banque publique Crédit populaire d’Algérie (CPA) annonce l’ouverture de nouvelles agences bancaires dont une sera spécialisée dans le crédit immobilier.
A Alger, deux nouvelles agences du Crédit populaire d’Algérie seront ouvertes à compter d’aujourd’hui. La première est sise à Mohammadia (El Harrach ) et la seconde aux Halles (Hassiba Ben Bouali/Belcourt).
Si la première aura pour tâche la réalisation de toutes les opérations de banque, il en est autrement de l’agence Les Halles (...) -
La Banque d’Algérie épinglée sur les chèques
20 février 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie serait responsable des retards dans la remise des carnets de chèques bancaires selon les cadres de plusieurs banques publiques.
Plusieurs citoyens ont contesté le retard enregistré par les banques publiques dans la remise des carnets de chèques, estimé entre deux et six mois. Les responsables de ces banques ont affirmé que l’impression de ces carnets se passe au niveau de la banque d’Algérie, et que les autres banques ne sont pas responsables de la pénurie des (...) -
La Banque d’Algérie veut protéger les épargnants
31 décembre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a pris des mesures visant à renforcer le système financier algérien tout en veillant à protéger les déposants et autres épargnants.
C’est ce qu’a affirmé Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), qui s’exprimait sur les dernières mesures prises par la Banque d’Algérie en matière de révision à la hausse du capital des banques publiques et privées. « Toutes les banques qui existent aujourd’hui sur la (...) -
La CNEP Banque financera les entreprises du bâtiment en Algérie
4 novembre 2008, par RédactionLa CNEP Banque a annoncé qu’elle allait financer les entreprises du bâtiment et des matériaux de construction en Algérie.
Le président-directeur général de la CNEP Banque, M. Djamel Bessa, a fait savoir hier que le conseil d’administration de la banque a approuvé la décision d’élargissement du portefeuille de crédits aux acteurs situés en amont du secteur du logement en Algérie. Il a notamment cité « les entreprises de réalisation et les entreprises de matériaux de construction », (...) -
La Deutsche Bank dévoile ses ambitions en Algérie
13 juin 2007, par RédactionLa Deutsche Bank ambitionne de s’engager durablement en Algérie où la banque allemande envisage d’accompagner le processus de privatisations des grandes entreprises publiques.
Le groupe Deutsche Bank, qui est l’une des cinq premières banques d’affaires dans le monde, a décidé via cette filiale “d’implanter à Alger le centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb. L’ambition est de créer à Alger une véritable banque d’affaires et de marché international pour y développer une (...)