La Banque d’Algérie a mis en place le sytème Algeria Real Time Settlements (ARTS) destinés au traitement des règlements bruts en temps réel de gros montants et paiements urgents.
Le système ARTS, mis en place par la Banque d’Algérie qui en assure la gestion et l’administration pour le compte de la communauté bancaire, a été réalisé selon les standards internationaux, notamment en matière de fiabilité et de sécurité des échanges. Ce système a été réalisé avec l’assistance de la Banque (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
L’ARTS de la Banque d’Algérie opérationnel
18 février 2006, par Rédaction -
L’agrément de Rayan Algerian Bank retiré
21 mars 2006, par SouadL’agrément de la banque Al Rayan Algerian Bank a été retiré par le Conseil de la Monnaie et du Crédit (CMC) lors d’une session extraordinaire à la Banque d’Algérie.
Cette décision a été prise conformément à l’article 95 b 1 de l’Ordonnance 03-11 du 26 août 2003, relative à la monnaie et au crédit. Les rédacteurs du communiqué indiquent que le Conseil a examiné, au cours de ses délibérations, la situation de la banque Al Rayan Algerian Bank et pris acte que ladite banque, au 04 mars (...) -
BNP Paribas Algérie développe son réseau
18 février 2007, par AhlemLa banque BNP Paribas Algérie prévoit d’étendre son réseau d’agences bancaires à travers le territoire national actuellement fort de 23 agences.
Aujourd’hui, le réseau est fort de 23 agences. Une vingtaine sont déployées à Alger et les wilayas environnantes (Blida, Boumerdes, Tipasa), une à Béjaïa et deux à Oran. Pour la seule année 2006, « on en a ouvert 13 », rappelle, réjoui, François Edouard Drion, PDG de BNP Paribas Algérie. Des créations auxquelles devraient succéder d’autres « (...) -
Un forum de la finance en Algérie en mai à Alger
2 mai 2008, par RédactionUn Forum de la finance en Algérie sera organisé les 13 et 14 mai prochains à l’hôtel El-Aurassi d’Alger.
A l’ouverture du forum de la finance, une allocution sera prononcée par le ministre des Finances alors que le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements présentera une conférence intitulée : “Quelle stratégie de financement bancaire pour la mise à niveau des entreprises en Algérie ?” Brahim Gacem, président du FCAS, et Joseph Deiss, seront également présents à ce (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie reprendra
22 janvier 2008, par RédactionLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera poursuivi probablement après la fin de la crise financière mondiale.
A l’occasion du 3e Forum économique d’Algérie organisé à l’hôtel Sheraton à Alger, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a assuré que le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA), suspendu en novembre dernier, n’a pas été gelé définitivement. Ce processus reprendra une fois que la crise dite des subprimes ou crise du marché (...) -
Société Générale restera en Algérie
23 février 2008, par RédactionLa banque française Société Générale maintiendra ses activités en Algérie malgré la grave crise qui l’a sécouée récemment.
Société Générale « reste bénéficiaire » malgré la crise de l’immobilier américain et les effets de l’ »affaire Jérôme Kerviel » du nom de l’un de ses traders. Cette affaire de fraude a causé à la banque une perte de 4,9 milliards d’euros à laquelle s’ajoute une facture estimée à 2,6 milliards pour cause de crise des « subprimes ». En dépit de ces épisodes, la (...) -
Le marché du crédit en Algérie fait débat
5 février 2008, par RédactionLes contraintes à l’expansion du marché du crédit en Algérie a été l’un des thèmes abordés lors d’une rencontre entre le ministère des Finances et les banquiers.
Cette rencontre a au siège du ministère des Finances, l’ensemble des directeurs de banque, pour débattre de la situation du secteur bancaire en Algérie et sortir avec des propositions pour le dynamiser. Le coup d’envoi de cette réunion, la première du genre, a été donné par le ministre des Finances, Karim Djoudi. « C’est une (...) -
La Banque d’Algérie salue la santé financière de l’Algérie
27 juillet 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a estimé dans son dernier rapport que l’Algérie bénéficie d’une excellente santé financière.
Dans son rapport sur l’évolution économique et monétaire de Algérie en 2008, publié hier par l’APS, la Banque d’Algérie note que les performances financières ont été réalisées dans un contexte de « grave crise financière internationale », alors que le quatrième trimestre 2008 a vu « une récession synchronisée au niveau des économies avancées et une propagation des effets (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie fait débat
27 janvier 2008, par SamirL’hypothèse de l’échec de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) selon un expert proche de la banque publique.
En effet, selon le même banquier, la meilleure offre des banques prétendantes à l’entrée dans le capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA) ne dépasse par le tiers du prix de cession attendu par les autorités algériennes. Rappelons bien que ces dernières avaient développé, à quelques heures de l’ouverture des plis, un argumentaire somme toute assez convaincant, (...) -
Le crédit populaire d’Algérie bénéficiaire en 2008
7 juillet 2009, par SamirLa banque publique Crédit populaire d’Algérie a annoncé un bénéfice net de dix milliards de dinars en 2008.
La banque nationale Crédit populaire d’Algérie (CPA), a réalisé un résultat bénéficiaire net de 10 milliards de dinars en 2008, indique le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de cette banque dont la séance s’est tenue le 28 juin dernier. Le total du bilan s’est établi à 724,54 milliards de dinars, souligne la même source. L’assemblée générale a également renouvelé le (...)