La Banque d’Algérie a mis en place le sytème Algeria Real Time Settlements (ARTS) destinés au traitement des règlements bruts en temps réel de gros montants et paiements urgents.
Le système ARTS, mis en place par la Banque d’Algérie qui en assure la gestion et l’administration pour le compte de la communauté bancaire, a été réalisé selon les standards internationaux, notamment en matière de fiabilité et de sécurité des échanges. Ce système a été réalisé avec l’assistance de la Banque (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
L’ARTS de la Banque d’Algérie opérationnel
18 février 2006, par Rédaction -
La BADR lance le crédit-bail agricole en Algérie
3 octobre 2008, par RédactionLa BADR va prendre en charge le crédit-bail agricole en Algérie après la dissolution de la Salem en difficulté.
Cette reconfiguration intervient suite aux difficultés qu’avaient rencontrées la Salem, une société créée dans le domaine de la promotion des crédits leasing depuis son lancement. « C’est l’une des dernières recommandations du conseil interministériel d’août dernier », rappelle M. Attouchi. Il faut rappeler que la Salem est une filiale de l’autre banque agricole, la CNMA, une (...) -
BNP Paribas Algérie séduit les jeunes diplômés
19 juin 2008, par SouadL’opération de recrutement lancée par la banque BNP Paribas Algérie à Alger a attiré des centaines de jeunes diplômés Algériens.
Au quatrième jour des portes ouvertes organisées par la banque BNP Paribas Algérie à l’Esplanade Riadh El-Feth, une foule de jeunes diplômés en quête d’emploi continuaient à affluer dès les premières heures de la journée. Munis de leur curriculum vitae, les diplômés, expérimentés ou primo-demandeurs d’emploi, sont venus des quatre coins du pays dans (...) -
La Banque d’Algérie aurait dévaluée le dinar
9 juin 2009, par RédactionLa Banque d’Algérie est soupçonnée d’avoir orchestrée une dévaluation déguisée du dinar algérien.
Depuis quelques semaines, on constate une dépréciation de la monnaie nationale, le dinar par rapport à la monnaie unique européenne, l’euro. Certains observateurs évoquent même une dévaluation voulue et déguisée initiée en douce par la Banque d’Algérie. Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), abonde dans ce sens en affirmant, en marge d’une journée parlementaire sur (...) -
Les banques étrangères installées en Algérie doivent financer l’économie
19 août 2009, par RédactionLes banques privées étrangères installées en Algérie devront s’engager dans le financement de l’économie algérienne selon le ministère des Finances.
Les banques étrangères installées en Algérie devront se conformer aux règles « universellement reconnues », c’est-à-dire qu’elles seront tenues de financer l’économie nationale au sens global du terme. Cette remarque que vient d’émettre le gouvernement algérien par le biais de son ministre des Finances pourrait s’apparenter à une (...) -
Les distributeurs de billets en Algérie fonctionnent mal
20 août 2008, par SamirLes opérations de retrait d’argent dans les distributeurs de billets de banque en Algérie échouent dans 64% des cas selon El Hadj Alouane.
El Hadj Alouane, Directeur Général de SATIM (Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et Monétaire) a révélé que les titulaires des cartes de retrait magnétiques en Algérie ont retiré 3700 milliards de centimes des distributeurs automatiques des billets d’argent, entre le mois de Janvier dernier jusqu’à hier. Il a expliqué que 64% (...) -
Crédit populaire d’Algérie : privatisation en 2007 ?
1er juillet 2006, par BilalLa privatisation du Crédit populaire d’Algérie, la banque publique qui intéresse de multiples groupes étrangers, devrait être lancée avant février 2007, selon Karim Djoudi.
La banque d’affaires, Rothschild, recrutée à cet effet, achèvera son travail dans un délai qui ne saurait dépasser les 4 mois. Une fois le cahier des charges établi, l’appel d’offres national et international sera lancé.
Une chose est certaine, la première action qui consiste en l’évaluation du CPA est, d’ores et (...) -
Les réformes financières en Algérie en débat au Caire
7 avril 2008, par RédactionLe thème des réformes financières en Algérie a été abordé par le ministre Abdelhamid Temmar à l’occasion du congrès des banques arabes au Caire en Egypte.
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, prend part depuis hier aux travaux du congrès annuel des banques arabes consacré au « rôle des banques dans le financement des projets arabes d’investissement ». M. Temmar, qui préside la délégation algérienne au congrès, prononcera à l’occasion (...) -
L’Algérie gèle l’octroi d’agréments aux banques étrangères
12 avril 2008, par RédactionL’octroi d’agréments pour les banques étrangères en Algérie qui relève des prérogatives de la Banque d’Algérie sont est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Le Gouvernement a décidé de suspendre momentanément l’octroi des agréments aux banques étrangères jusqu’à l’élaboration d’une étude du marché financier en Algérie et la détermination des besoins réels, annonce la ministre déléguée auprès du ministre des Finances, chargée de la réforme financière, Mme Fatiha Mentouri. Elle a insisté sur (...) -
HSBC s’investit en Algérie
10 novembre 2007, par KahinaLa banque HSBC investit le marché du conseil financier en Algérie avec son accord de coopération avec la Banque extérieure d’Algérie.
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) considérée comme la banque de référence Sonatrach, signera demain à Alger un accord-cadre de coopération avec HSBC, un grand groupe international présent dans plus de 80 pays et qui dispose de plus de 10 000 agences ainsi que 34 000 collaborateurs à travers le monde. C’est une première. En effet, c’est la première (...)