La Banque d’Algérie a mis en place le sytème Algeria Real Time Settlements (ARTS) destinés au traitement des règlements bruts en temps réel de gros montants et paiements urgents.
Le système ARTS, mis en place par la Banque d’Algérie qui en assure la gestion et l’administration pour le compte de la communauté bancaire, a été réalisé selon les standards internationaux, notamment en matière de fiabilité et de sécurité des échanges. Ce système a été réalisé avec l’assistance de la Banque mondiale. Le système (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
L’ARTS de la Banque d’Algérie opérationnel
18 février 2006, par Rédaction -
La Banque d’Algérie lutte contre le risque crédit
23 mars 2006, par AhlemLa Banque d’Algérie lancera prochainement la centrale des bilans ainsi que d’autres initiatives dont le but affiché est de lutter contre le risque crédit et d’améliorer l’attractivité du marché algérien vis-à-vis des investisseurs.
La Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) est sur le point de finaliser une étude sur les moyens d’améliorer le climat des investissements en Algérie. Le document élaboré à la demande du ministère des Finances devrait être finalisé en mai prochain, (...) -
La Banque d’Algérie sur les incidents de paiement
5 novembre 2007, par AhlemLe dernier rapport de la Banque d’Algérie indique une baisse du nombre d’incidents de paiement en 2006 et 2 100 milliards de centimes de chèques impayés.
Sur le plan bancaire, le système bancaire, à fin 2006, se compose de 24 banques, selon la Banque d’Algérie. 6 banques publiques, dont la Caisse d’épargne, 11 banques privées, dont une à capitaux mixtes, une mutuelle d’assurance agréée pour les opérations de banque, 3 établissements financiers, dont 2 publics et 3 sociétés de leasing. À fin décembre 2006, (...) -
La BDL Algérie développe ses services en ligne
29 novembre 2011, par RédactionLa BDL Algérie permet désormais à ses clients de consulter leur compte bancaire avec son service e-bdl sur le site internet de la banque publique.
La Banque de développement local (BDL) vient de lancer un nouveau produit en Algérie, le "e-bdl", qui permet à ses clients de gérer leurs comptes via Internet, devenant ainsi la première banque publique à proposer un service de e-banking. Ce système, appliqué depuis trois mois déjà, permet "exclusivement" aux clients de la BDL, personnes physiques et (...) -
Le crédit populaire d’Algérie bénéficiaire en 2008
7 juillet 2009, par RédactionLa banque publique Crédit populaire d’Algérie a annoncé un bénéfice net de dix milliards de dinars en 2008.
La banque nationale Crédit populaire d’Algérie (CPA), a réalisé un résultat bénéficiaire net de 10 milliards de dinars en 2008, indique le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de cette banque dont la séance s’est tenue le 28 juin dernier. Le total du bilan s’est établi à 724,54 milliards de dinars, souligne la même source. L’assemblée générale a également renouvelé le mandat d’administrateur (...) -
La Banque d’Algérie favorable à un dinar fort
8 novembre 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie préconise de poursuivre la politique de stabilisation du cours change réel du dinar algérien.
La Banque d’Algérie souligne la nécessité de poursuivre la mise en oeuvre de la politique de stabilisation du cours réel de change du dinar algérien. La moyenne du taux de change, souligne le rapport, est passée de 73,3627 DA pour un dollar en 2005 à 72,6464 DA pour un dollar en 2006, soit une légère hausse de 1%. Durant la même année, le taux de change du dinar par rapport à l’euro s’est (...) -
BNP Paribas Algérie séduit les jeunes diplômés
19 juin 2008, par SouadL’opération de recrutement lancée par la banque BNP Paribas Algérie à Alger a attiré des centaines de jeunes diplômés Algériens.
Au quatrième jour des portes ouvertes organisées par la banque BNP Paribas Algérie à l’Esplanade Riadh El-Feth, une foule de jeunes diplômés en quête d’emploi continuaient à affluer dès les premières heures de la journée. Munis de leur curriculum vitae, les diplômés, expérimentés ou primo-demandeurs d’emploi, sont venus des quatre coins du pays dans l’objectif de décrocher un emploi. (...) -
HSBC Algérie opérationnelle en avril 2008
18 décembre 2007, par KahinaHSBC Algérie devrait être opérationnelle en avril 2008 selon Jean Messinesi le resprésentant de la banque britannique HSBC pour le Maghreb.
"La licence de HSBC Algérie a été obtenue des autorités algériennes et nous n’attendons plus que l’agrément final de la part de la Banque d’Algérie", a-t-il déclaré. Il a ajouté que HSBC ne sera pas une banque "offshore" mais plutôt une "banque algérienne qui ambitionne d’être constamment à l’écoute des préoccupations des opérateurs locaux et impliquée dans leurs (...) -
La Banque d’Algérie s’exprime sur le flux de la monnaie
12 octobre 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie a révélé que le stock de la monnaie fiduciaire circulant hors Banque centrale a atteint près de 1243 milliards DA à septembre 2007.
S’agissant des flux de la monnaie fiduciaire, ils devraient passer à un peu plus de 150 milliards DA pour les neufs premiers mois de 2007 contre 161,8 milliards DA en 2006. Ce qui fait paraître, indique la Banque d’Algérie, que le flux pour cette année atteindrait près de 200 milliards DA. Ce qui se traduit par une croissance de plus de 400% des flux de (...) -
La BMCE investira en Algérie
30 mars 2006, par AhlemLe secteur bancaire en Algérie intéresse le Crédit Industriel et Commercial (CIC-France) qui souhaite y investir via la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur.
« La Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE) a déjà déposé son dossier d’agrément auprès des autorités bancaires algériennes pour créer une banque en Algérie, et devrait débuter ses activités avant la fin de l’année », rapporte l’APS. Le projet a été confirmé à la direction de la BMCE, qui n’a pas cependant dévoilé le montant de (...)