Accueil > ECONOMIE > Bientôt la production en Algérie de lecteurs DVD

Bientôt la production en Algérie de lecteurs DVD

Samsung : le chiffre d’affaires en hausse

mercredi 24 mars 2004, par Hassiba

Le chiffre d’affaires réalisé par Samsung Algérie en 2003 est estimé, selon M. Hogan Shin son directeur général, à 33 millions de dollars contre 30 millions de dollars en 2002. Ce responsable a ajouté dans la foulée que “nous prévoyons une augmentation substantielle de notre chiffre d’affaires qui devrait atteindre 67 millions de dollars en 2004”.

Ce chiffe d’affaires avoisine, dira-t-il, celui réalisé par Samsung au Maroc et dépasse celui de la Tunisie. Il est optimiste quant à l’avenir de sa firme en Algérie car “l’économie algérienne est, actuellement, en pleine expansion”, tout en affirmant que “le potentiel du marché algérien est très important et l’écart existant, aujourd’hui, par rapport au Maroc se creusera davantage chaque année à mesure que nous développerons nos activités”.

En terme d’investissements, il a souligné que “Samsung Algérie a investi plus de 2,5 millions de dollars en 2003 et prévoit d’investir plus de 3 millions de dollars en 2004”. Il a précisé, par ailleurs, que “ces investissements n’incluent pas ceux réalisés par les distributeurs de Samsung en Algérie notamment dans l’électronique, la téléphonie mobile, l’électroménager et l’informatique”.
Concernant la production, Il a affirmé : “nous avons produit dans les deux unités de montage, sises à Bordj Bou- Arréridj, 20 000 téléviseurs, 34 000 climatiseurs, 8 000 machines à laver et 8 000 réfrigérateurs tous modèles confondus en 2003”.

La production a enregistré, selon lui, une hausse de 50% par rapport à l’année 2002. De même, il prévoit de tripler le volume de leur production en 2004.
Il a révélé, toutefois, que “deux lignes de production supplémentaires seront inaugurées en mai 2004 dans les unités de Bordj Bou-Arréridj”. Plus explicite, il a indiqué : “ces deux lignes sont destinées essentiellement à la production du matériel audiovisuel de la gamme Samsung tels que les téléviseurs, les lecteurs DVD, lecteurs cassettes, les chaînes stéréo, les réfrigérateurs et les machines à laver”.

Il a soutenu, aussi, que “Samsung Electronics est le leader mondial dans les technologies LCD, c’est-à-dire, les écrans d’affichage et le troisième mondial en terme de vente des téléphones portables”. Pour sa part, M.Yacine Khellaf responsable du marketing de Samsung Algérie a relevé que “cette firme internationale investit entre 4,5 à 5% de son chiffre d’affaires chaque année pour la division recherche et développement afin d’assurer une technologique constante et permanente”. Il a martelé que “les produits de Samsung ont été testés dans les pays développés et sont considérés comme étant les meilleurs en terme de qualité”.

Néanmoins, il a rappelé “la signature d’un contrat de partenariat avec la société privée algérienne Sacomi spécialisée dans les produits informatiques en vue d’assurer la distribution et le service après-vente des produits Samsung”. Interrogé sur l’éventualité de la mise en place d’une unité de montage des produits informatiques en Algérie, il a estimé que “tout dépend des capacités de notre partenaire et nous sommes prêts à lui transmettre notre savoir-faire en technologie”.

Ce responsable notera “ce projet n’est pas envisagé pour le moment car nos produits ne sont pas encore très connus par le consommateur algérien”. Ceci dit, cette société est en train d’agir graduellement conformément à une stratégie bien établie pour le marché algérien jugé très prometteur. C’est pour cela que “nous offrons une gamme diversifiée et élargie de produits aux consommateurs algériens en leur assurant la maintenance”.

Faïçal Medjahed, Liberté