L’ANEM va réduire le délai de traitement des offres d’emploi en Algérie qui va passer de 21 jours à 5 jours selon le ministre Mohamed Benmeradi.
Des instructions ont été données pour réduire le délai de traitement des offres d’emploi en Algérie de 21 jours actuellement à 5 jours au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a indiqué mardi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi. En réponse aux doléances du patronat relatives à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
Le délai de traitement des offres d’emploi en Algérie réduit à 5 jours
28 janvier 2014, par Rédaction -
Le nombre de femmes actives en Algérie en progression
24 mars 2008, par RédactionLa femme algérienne qui est majoritaire dans la population générale de l’Algérie, investit tous les secteurs d’activités, économique ou de service.
Réunis hier, autour d’une table ronde, au centre de presse d’ El Moudjahid, spécialistes et économistes ont débattu de la place qu’occupe la femme dans le marché du travail et sa contribution à l’économie de l’Algérie. Plusieurs facteurs, telles la mondialisation et la maturité de cette frange de la société, expliquent l’évolution de (...) -
L’Algérie, une destination cotée pour l’embauche
28 juillet 2007, par RédactionLes opportunités d’embauche en Algérie en faveur des travailleurs étrangers sont nombreuses en raison de l’embellie financière et des projets lancés.
L’Algérie figure parmi les destinations les plus recherchées par les agences internationales d’emploi en raison des opportunités d’embauche qu’elle offre à la main-d’œuvre étrangère qualifiée. Cet intérêt grandissant intervient alors que l’Algérie est engagée dans un vaste projet de développement, faisant d’elle l’un des plus grands (...) -
Un jeune sur quatre est sans emploi en Algérie
4 novembre 2009, par RédactionLe taux de chômage des jeunes en Algérie est d’environ 25% selon un expert du FMI qui s’exprimait à Alger sur le marché de l’emploi en Algérie.
Le taux de chômage chez les jeunes avoisine les 25% en Algérie, a indiqué hier Joël Toujas-Bernaté, chef de division au département Moyen-Orient et Asie centrale au sein du Fonds monétaire international (FMI). M. Toujas-Bernaté s’exprimait lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier à l’hôtel El Djazaïr avec d’autres membres de la (...) -
Analyse du Mouvement syndical autonome en Algérie
30 novembre 2004, par HassibaEn Algérie, cinquante trois syndicats autonomes activent aujourd’hui dans le secteur de la Fonction publique et le secteur économique public, dans le cadre des loi 90-14 et 90-02 issues de la Constitution de 1989.
Ce sont en majorité des syndicats de corporation : fonctionnaires de l’administration, enseignants, médecins, pilotes, officiers de la marine marchande, techniciens de la maintenance aérienne, contrôleurs de la navigation aérienne, comptables, inspecteurs de travail, (...) -
Les dessous du trafic d’embauche : Cas de la SONATRACH
12 mai 2004, par nassimDes cadres syndicalistes, au nombre de 9, ont créé, à partir du patrimoine de Sonatrach, une SPA chargée de la sous-traitance qui, tout en bénéficiant de tous ses marchés de gré à gré avec les différentes divisions de Sonatrach, a procédé au recrutement de quelque 1 500 personnes sur la base d’affiliations parentale et syndicale.
Ce dérapage dans le recrutement est écrit noir sur blanc dans les statuts même de cette entreprise. Deux mois après les dernières émeutes de Ouargla, la (...) -
Le marché du travail en Algérie jugé morose
17 août 2008, par RédactionLe développement du marché du travail en Algérie nécessite une croissance de l’économie algérienne au rythme d’au moins 6% par an.
Parmi les données socioéconomiques majeures que le gouvernement et les instances élues ont le devoir d’intégrer dans leur stratégie de la gestion de l’Algérie, la situation du marché du travail et de l’emploi demeure incontestablement celle sur laquelle ces institutions seront évaluées à échéances régulières, particulièrement lors des élections législatives (...) -
La fiscalité allégée pour doper l’emploi en Algérie
3 août 2009, par SamirLe gouvernement a décidé d’alléger la fiscalité des entreprises pour soutenir l’emploi en Algérie.
Pour encourager les PME algériennes à embaucher, la Loi de finances complémentaire 2009 comporte plusieurs clauses pour alléger les charges fiscales. En effet, la Loi de finances complémentaire comprend un allégement de la fiscalité en faveur notamment de la création d’emploi en Algérie, de l’encouragement des PME et du développement des secteurs de l’agriculture et du tourisme. « La Loi (...) -
Ouargla : Enquête sur la mafia de l’embauche
17 mars 2004, par nassimDans cette métropole du Sud, toute proche des réserves pétrolières, le travail est rare... et surtout cher. Des entreprises de main-d’œuvre, des agents de l’administration et des employés de Sonatrach sont impliqués dans un vaste réseau de trafic de contrats de travail, qui réduit les postulants au rang d’“esclaves modernes”.
“Il me faudra attendre 60 ans pour espérer décrocher un poste”. En ce samedi 13 mars, dans ce petit couloir sombre et étroit de la mairie de Ouargla, les (...) -
Le monde rural en Algérie bénéficie de près de 100 mille emplois
24 avril 2007, par AhlemLe nombre d’emplois crées dans le monde rural en Algérie aurait atteint près de 100 000 postes selon le Dr Rachid Benaïssa, ministre chargé du Développement rural.
La politique du renouveau rural, prônée par le Dr Benaïssa, a pour principal but de redonner espoir aux populations rurales d’Algérie, notamment les jeunes qui représentent 70% de l’ensemble des habitants de ces zones. “Il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projets”, tient-il à préciser. (...)