L’ANEM va réduire le délai de traitement des offres d’emploi en Algérie qui va passer de 21 jours à 5 jours selon le ministre Mohamed Benmeradi.
Des instructions ont été données pour réduire le délai de traitement des offres d’emploi en Algérie de 21 jours actuellement à 5 jours au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a indiqué mardi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi. En réponse aux doléances du patronat relatives à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
Le délai de traitement des offres d’emploi en Algérie réduit à 5 jours
28 janvier 2014, par Rédaction -
Analyse du Mouvement syndical autonome en Algérie (2ème partie et fin)
1er décembre 2004, par HassibaAux origines du syndicat CNES (7) Le syndicat CNES a commencé à activer sur le terrain en 1989, un certain nombre de facteurs ont aidé à sa naissance : L’ouverture démocratique qui a suivi octobre 1998 a permis l’émergence du pluralisme syndical qui sera consacré par la Constitution de 1989 et les lois 90-02 et 90-14 ; l’incapacité du syndicat UGTA à prendre en charge les revendications spécifiques des enseignants du supérieur ; l’aggravation des conditions socioprofessionnelles, (...)
-
Tizi Ouzou : Création de microentreprises ANSEJ
6 mai 2004, par HassibaAu lieu de 4 000 000 de DA précédemment, le montant d’aide accordée aux jeunes promoteurs par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) pour la création de leur microentreprise peut désormais aller jusqu’à 10 000 000 de DA, indique le directeur de cette agence, M. Zitoun.
Prenant effet depuis janvier 2004, cette nouvelle disposition comprend plusieurs autres avantages pour le/ou les jeunes promoteurs éligibles au dispositif de la microentreprise Ansej. Ces avantages (...) -
L’emploi informel féminin en Algérie
17 mars 2008, par SamirLe secteur informel en Algérie emploie près de 40% des femmes actives algériennes selon les estimations de l’OMS.
Les femmes pourvues d’un emploi informel en Algérie se concentrent principalement dans deux secteurs : plus de 9 femmes sur 10. Il s’agit des services qui emploient la moitié de cette catégorie de femmes (51,79%) et l’industrie (artisanale) qui emploie deux femmes sur cinq (40,63%). Les résultats nous conduisent à s’interroger sur les raisons du poids important de l’emploi (...) -
Un jeune sur quatre est sans emploi en Algérie
4 novembre 2009, par RédactionLe taux de chômage des jeunes en Algérie est d’environ 25% selon un expert du FMI qui s’exprimait à Alger sur le marché de l’emploi en Algérie.
Le taux de chômage chez les jeunes avoisine les 25% en Algérie, a indiqué hier Joël Toujas-Bernaté, chef de division au département Moyen-Orient et Asie centrale au sein du Fonds monétaire international (FMI). M. Toujas-Bernaté s’exprimait lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier à l’hôtel El Djazaïr avec d’autres membres de la (...) -
Le nombre de femmes actives en Algérie en progression
24 mars 2008, par RédactionLa femme algérienne qui est majoritaire dans la population générale de l’Algérie, investit tous les secteurs d’activités, économique ou de service.
Réunis hier, autour d’une table ronde, au centre de presse d’ El Moudjahid, spécialistes et économistes ont débattu de la place qu’occupe la femme dans le marché du travail et sa contribution à l’économie de l’Algérie. Plusieurs facteurs, telles la mondialisation et la maturité de cette frange de la société, expliquent l’évolution de (...) -
Les dispositifs de l’emploi en Algérie
2 mai 2004, par HassibaInciter les chômeurs, les jeunes notamment, à créer leur propre entreprise et donc leur emploi est la méthode utilisée aujourd’hui par les pouvoirs publics pour résorber le chômage en Algérie. Des dispositifs ont été mis en place à cet effet.
De nouveaux “tests” sont mis sur le marché toutes les deux à trois années. En moins de dix ans, quatre formules ont été proposées dans le cadre de la politique de l’emploi. Des modifications ont été introduites dans chaque dispositif en vue de (...) -
Ouargla : Enquête sur la mafia de l’embauche
17 mars 2004, par nassimDans cette métropole du Sud, toute proche des réserves pétrolières, le travail est rare... et surtout cher. Des entreprises de main-d’œuvre, des agents de l’administration et des employés de Sonatrach sont impliqués dans un vaste réseau de trafic de contrats de travail, qui réduit les postulants au rang d’“esclaves modernes”.
“Il me faudra attendre 60 ans pour espérer décrocher un poste”. En ce samedi 13 mars, dans ce petit couloir sombre et étroit de la mairie de Ouargla, les (...) -
La fiscalité allégée pour doper l’emploi en Algérie
3 août 2009, par SamirLe gouvernement a décidé d’alléger la fiscalité des entreprises pour soutenir l’emploi en Algérie.
Pour encourager les PME algériennes à embaucher, la Loi de finances complémentaire 2009 comporte plusieurs clauses pour alléger les charges fiscales. En effet, la Loi de finances complémentaire comprend un allégement de la fiscalité en faveur notamment de la création d’emploi en Algérie, de l’encouragement des PME et du développement des secteurs de l’agriculture et du tourisme. « La Loi (...) -
Le chômage des diplômés en Algérie reste élevé
29 mars 2008, par SamirLe chômage reste élevé en Algérie où 38% des jeunes diplômés seraient sans emploi selon les chiffres de l’ONS.
Le problème du chômage en Algérie est majeur et semble réveiller de plus en plus l’opinion publique médusée par une réalité amère qui la laisse perplexe tant la guerre des chiffres alimente les discussions. Ainsi l’Etat annonce que le taux de chômage ne dépasse pas le seuil des 12 % alors que les syndicats et les experts déclarent que le chômage en Algérie a atteint la barre (...)