Accueil > ECONOMIE > Cetelem Algérie n’offrira plus de crédits à la consommation

Cetelem Algérie n’offrira plus de crédits à la consommation

mardi 11 août 2009, par Rédaction

Le groupe Cetelem Algérie n’a pas été autorisé à continuer à proposer des offres de crédits à la consommation en Algérie.

Cetelem Algérie et les crédits à la consommation.

S’il y a une banque ou un établissement financier plus affecté que tous les autres par la dernière décision du gouvernement d’interdire les crédits à la consommation en Algérie, c’est bien Cetelem Algérie, une filiale de BNP Paribas destinée exclusivement au crédit à la consommation. Si les crédits à la consommation ne représentent, en fait, que des taux, parfois insignifiants (2% pour Société générale) du chiffre d’affaires du reste des banques étrangères, pour Cetelem, c’est sa seule raison d’être. Pis encore, si toutes les banques peuvent s’orienter désormais vers le crédit immobilier, le seul créneau autorisé par la loi de finances complémentaire (LFC) pour 2009, ce n’est pas le cas pour Cetelem Algérie.

La cause ? Cet établissement financier, ne peut recourir à l’immobilier, vu sa fourchette de crédit limité à 30 000 DA seulement. C’est ce que nous avons appris hier d’un responsable commercial de Cetelem Algérie, qui a requis l’anonymat qui a affirmé que Cetelem Algérie a « suspendu tous les crédits à la consommation depuis le 4 août dernier et n’accepte plus aucun dossier, pas même les compléments des dossiers que des citoyens auraient déposer avant l’interdiction des crédits à la consommation ». Et d’ajouter : « Depuis l’adoption de la LFC 2009, nous n’avons plus accepté de dossiers de crédit. Sauf ceux déposés auparavant et dont le bien à acquérir a été déjà livré pour notre client sont toujours valables », faisant savoir que la direction de Cetelem Algérie a vu sa demande de poursuivre l’attribution des crédits à la consommation, en sa qualité de filiale de BNP Paribas spécialisée dans ce créneau, rejetée par les autorités algériennes saisies dès le lendemain de l’adoption de la LFC 2009.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant